Maxi Cuisine

MIEUX CONNAÎTRE

Le sarrasin

-

Le « blé du pauvre »

Arrivé d’asie du Nord-est, le sarrasin se cultive sur des sols pauvres. Très répandu en Chine et en Russie (pensez aux blinis), en France, ce sont les Bretons qui ont lancé la culture de cette plante à fleurs et ils ont même décroché une IGP « farine de blé noir de Bretagne ». Mis de côté dans les années 1960 au profit du blé, du maïs et de la pomme de terre, il revient en force en surfant sur la vague du « sans gluten » puisque, contrairem­ent au blé, il en est dépourvu.

Une petite graine « santé »

Son intérêt ne se limite pas au « sans gluten », c’est une graine très nutritive : riche en protéines, vitamines, antioxydan­ts et fibres, elle contient les acides aminés essentiels. Elle est aussi faible en calories, possède un indice glycémique bas et favorise la sensation de satiété, un atout majeur pour le contrôle du poids.

Une plante écolo

Ni pesticide, ni engrais dans les champs de sarrasin, la plante résiste aux maladies et étouffe elle-même les mauvaises herbes. Après le semis, pas besoin de s’en occuper et elle ne demande que très peu d’eau. De plus, c’est une plante qui produit une grande quantité de nectar et de pollen, que les abeilles butinent à loisir.

On le mange comment ?

Pas seulement en galettes ! Sous forme de graines, on peut le manger bouilli, comme du riz et la farine s’adapte à la préparatio­n de nombreux plats.

Newspapers in French

Newspapers from France