LE­ÇON DE CUI­SINE

Ter­rine aux deux sau­mons

Maxi Cuisine - - Toutes Vos Recettes D’avril-mai -

Pour 4 à 6 per­sonnes

Pré­pa­ra­tion : 30 mn

réfrigération : 3h

■ 400 g de fi­let de sau­mon sans peau ni arêtes ■ 300 g de sau­mon fu­mé ■ 300 g de yaourt grec ■ 1 bou­quet d’aneth ■ 1 ci­tron jaune non trai­té ■ 3 feuilles de gé­la­tine ■ 1 jaune d’oeuf ■ 1 c. à ca­fé de mou­tarde (type Sa­vo­ra) ■ 5 c. à soupe d’huile de pé­pins de rai­sin ■ 1 c. à soupe de baies roses ■ sel ■ poivre.

Vé­ri­fiez s’il ne reste pas

des arêtes en pas­sant le doigt sur le fi­let de sau­mon. Sa­lez, poi­vrez et faites cuire le sau­mon 10 mn à la va­peur. Lais­sez re­froi­dir et ef­feuillez la chair.

Mé­lan­gez le jaune

d’oeuf et la mou­tarde, puis ver­sez l’huile en fi­let tout en fouet­tant pour émul­sion­ner la pré­pa­ra­tion jus­qu’à ob­te­nir une mayon­naise ferme.

Ci­se­lez l’aneth. Faites ra­mol­lir la gé­la­tine dans un bol d’eau froide. Râ­pez le zeste du ci­tron, puis pré­le­vez son jus. Faites tié­dir le jus du ci­tron, faites-y fondre la gé­la­tine, puis ver­sez le tout dans la mayon­naise en fouet­tant. In­cor­po­rez les zestes et l’aneth ci­se­lé, puis le yaourt grec. Sa­lez, poi­vrez.

Ta­pis­sez un moule à

cake de film ali­men­taire en lais­sant dé­bor­der lar­ge­ment les bords. Dé­po­sez sur les pa­rois (mais pas sur le fond) des tranches de sau­mon fu­mé. Ré­ser­vez-en 2 tranches, puis cou­pez le reste en pe­tits dés.

In­cor­po­rez le sau­mon

fu­mé en dés et le sau­mon cuit ef­feuillé dans la pré­pa­ra­tion. Ver­sez le tout dans la ter­rine en tas­sant lé­gè­re­ment. Re­cou­vrez des 2 tranches de sau­mon fu­mé ré­ser­vées. Ra­bat­tez le film ali­men­taire. Ré­fri­gé­rez 3 h mi­ni­mum. Dé­mou­lez et re­ti­rez dé­li­ca­te­ment le film. Ser­vez par­se­mé de pluches d’aneth et de baies roses concas­sées.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.