Maxi Cuisine

ZOOM SUR…

Gélatine et agar-agar

-

Des origines différente­s

C’est à partir du collagène, substance extraite des peaux, couennes et os des bovins, porcins et de poissons, que l’on obtient la gélatine. D’origine asiatique, l’agar-agar est connu au Japon depuis le XVIIE siècle. Issu du mucilage, substance visqueuse des parois cellulaire­s de certaines espèces d’algues, c’est un gélifiant et un épaississa­nt, identifié sous le nom de E406 dans l’industrie agroalimen­taire.

en feuilles ou en poudre ?

La gélatine la plus courante est vendue au rayon aide à la pâtisserie sous forme de feuilles qui font environ 2 g dans des sachets de 9 feuilles. Les feuilles peuvent se casser en deux si nécessaire. On peut également la trouver sous forme de poudre. L’agar-agar est vendu en poudre dans des sachets de 4 g. On peut en utiliser seulement une petite quantité, à condition de bien l’entreposer au sec.

Les bonnes proportion­s

Gélatine : pour 50 cl de liquide, on préconise 6 feuilles ou 9 g de poudre. Des quantités valables lorsqu’on recherche la fermeté, pour des aspics à démouler et un tranchage facile. C’est le cas des terrines de légumes qui contiennen­t de l’eau, des préparatio­ns à base de fruits rouges ou de crème anglaise. En revanche, 2 feuilles suffisent si les ingrédient­s sont naturellem­ent gélatineux au départ : chair de lapin ou de viande à pot-au-feu avec pied de veau.

Agar-agar : le sachet-dose de 4 g est compté pour 1 litre de liquide et pour 50 cl, mesurez 1 c. à café rase, soit 2 g. Pour gélifier des jus de fruits et des sirops, des confitures et des entremets salés ou sucrés. Les proportion­s peuvent être diminuées de moitié si l’on souhaite moins de fermeté. Il faut savoir que l’agar-agar n’est pas très facile à doser car la prise s’accentue lors du refroidiss­ement et peut masquer les saveurs.

Mode d’emploi : facile !

Les feuilles de gélatine doivent ramollir d’abord dans de l’eau froide avant d’être incorporée­s, une fois essorées, au liquide chaud dans lequel elles vont se dissoudre. Si le liquide est froid, ajoutez la gélatine chauffée au préalable sur feu très doux, en versant petit à petit le reste de préparatio­n.

Avec l’agar-agar, c’est le contraire. Son pouvoir gélifiant s’effectue à chaud puisqu’il faut le faire bouillir dans un liquide (lait, crème, eau, lait de coco) 1 mn après dilution dans un peu de liquide froid. C’est lors du refroidiss­ement que s’effectue la prise.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France