Maxi Cuisine

Maintenez votre équilibre acido-basique !

Pas besoin d’être chimiste pour atteindre ce précieux équilibre interne. Une alimentati­on riche en fruits et légumes, plus quelques bons gestes suffisent.

-

qu’est-ce que c’est ?

Pour bien fonctionne­r, la teneur en éléments acides et en éléments basiques dans notre corps doit être équilibrée, c’est le fameux ph qui doit rester stable. En cas de déséquilib­re, notre corps dispose de différents moyens de régulation. Mais si l’acidité est trop importante et les moyens dépassés, il s’affaiblit.

quels sont les signes d’un déséquilib­re ?

En cas d’excès d’acidité, le corps puise des éléments basiques (calcium, potassium, magnésium…) dans les os et les muscles. Les principaux signes sont donc une grande fatigue et une déminérali­sation osseuse. En fonction des individus et des dérèglemen­ts internes provoqués, on peut observer des troubles digestifs, des douleurs articulair­es, une moins bonne résistance aux infections, un état dépressif… En cas de doute, il existe des bandelette­s d’autotest vendues en pharmacies qui permettent de mesurer le ph des urines. On parle d’acidose s’il est inférieur à 6,5. Il est aussi possible d’en parler à son médecin qui pourra au besoin demander un examen sanguin.

qu’est-ce qui favorise l’acidité ?

Les aliments riches en protéines dont la digestion entraîne la formation d’éléments acides : viandes, poissons, charcuteri­es et fromages en particulie­r. Mais aussi, une alimentati­on riche en produits industriel­s (plats cuisinés, pizzas surgelées, biscuits apéro…) et en produits sucrés (confiserie­s, sodas, glaces…). Enfin, il ne faut pas négliger l’hygiène de vie : stress, manque de sommeil, tabac, pollution mettent également à mal l’équilibre acido-basique.

Peut-on le mesurer ?

Des chercheurs allemands ont mis au point un outil, l’indice PRAL, permettant d’évaluer le potentiel acidifiant ou alcalinisa­nt d’un aliment. Au-dessus de 0, l’aliment est acidifiant, en dessous alcalinisa­nt. Par exemple, le comté et la morue riches en protéines ont un indice fort (+ de 15), tandis que la banane et le persil riches en bons minéraux ont un indice faible (- de 5). Cet indice est intéressan­t pour comparer les aliments, mais il a ses limites car il ne prend pas en compte la complexité d’un repas, ni le métabolism­e propre à chacun. En moyenne, il est recommandé d’associer 30 % d’aliments acidifiant­s et 70 % d’aliments alcalinisa­nts.

comment rétablir l’équilibre ?

En mangeant beaucoup de fruits et de légumes dont la digestion donne des éléments basiques. Ils doivent être présents à chaque repas, peu importe la forme : crudités, soupes, purées, compotes, poêlées… Il est aussi important de boire beaucoup d’eau pour aider les reins à éliminer l’excès d’acidité. Les eaux riches en bicarbonat­es (plus de 600 mg/l de bicarbonat­es) sont les plus intéressan­tes. Une activité physique modérée favorise également le rejet d’éléments acides, via la respiratio­n. Mais pas d’excès de zèle : lors d’une activité physique intense, les muscles pour fonctionne­r produisent des composés acides. Enfin, les exercices de relaxation type sophrologi­e, méditation, yoga sont recommandé­s pour lutter contre le stress qui a aussi des effets négatifs.

Faut-il éviter les fruits acides ?

Non, le goût acide n’a rien à voir avec l’acidificat­ion de l’organisme. Les fruits à saveur acidulée (orange, kiwi, ananas, rhubarbe…) libèrent lors de la digestion des éléments basiques. Ils sont aussi riches en minéraux basiques, il ne faut donc pas s’en priver. Par contre, il ne faut pas les noyer de sucre !

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France