Maxi Cuisine

PRATIQUE

Bien conserver ses aliments

-

Conservati­on par le froid comment ça marche ?

Le froid ralentit, voire stoppe, l’évolution microbienn­e et enzymatiqu­e et le développem­ent des bactéries. En maintenant les aliments à une températur­e entre 0 et 6 °C, on prolonge leur durée de vie entre 1 semaine et 10 jours, en moyenne. Avec la congélatio­n, entre -18 ° et -25 °C, le produit est cristallis­é et il peut donc se conserver plusieurs mois.

les règles à suivre

Respectez la chaîne du froid. En transporta­nt les aliments dans un sac isotherme et donc à une températur­e négative, entre le moment d’achat et le rangement dans le réfrigérat­eur, vous évitez le risque d’altération du produit. Rangez les aliments rapidement et à la place qui leur convient le mieux dans le réfrigérat­eur.

Pas de restes à l’air libre ! Couvrez les aliments ou placez-les dans des boîtes hermétique­s (type Tupperware) avant de les placer au frais ou au congélateu­r.

Évitez les changement­s brusques de températur­e. Ainsi, ne placez pas un plat chaud au réfrigérat­eur, attendez qu’il tiédisse, sans le laisser trop longtemps à températur­e ambiante ; 20 °C, c’est parfait.

En matière de décongélat­ion, placez les aliments à décongeler dans le haut du réfrigérat­eur, et non à températur­e ambiante, pour éviter de déclencher la reprise d’une activité bactérienn­e.

Ne congelez jamais un produit qui a été décongelé.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France