PRA­TIQUE

Bien con­ser­ver ses ali­ments

Maxi Cuisine - - Toutes Vos Recettes D’avril-mai -

Conser­va­tion par le froid comment ça marche ?

Le froid ra­len­tit, voire stoppe, l’évolution mi­cro­bienne et en­zy­ma­tique et le dé­ve­lop­pe­ment des bac­té­ries. En main­te­nant les ali­ments à une tem­pé­ra­ture entre 0 et 6 °C, on pro­longe leur du­rée de vie entre 1 se­maine et 10 jours, en moyenne. Avec la congélation, entre -18 ° et -25 °C, le pro­duit est cris­tal­li­sé et il peut donc se con­ser­ver plu­sieurs mois.

les règles à suivre

Res­pec­tez la chaîne du froid. En trans­por­tant les ali­ments dans un sac iso­therme et donc à une tem­pé­ra­ture né­ga­tive, entre le mo­ment d’achat et le ran­ge­ment dans le ré­fri­gé­ra­teur, vous évi­tez le risque d’al­té­ra­tion du pro­duit. Ran­gez les ali­ments ra­pi­de­ment et à la place qui leur convient le mieux dans le ré­fri­gé­ra­teur.

Pas de restes à l’air libre ! Cou­vrez les ali­ments ou pla­cez-les dans des boîtes her­mé­tiques (type Tup­per­ware) avant de les pla­cer au frais ou au congé­la­teur.

Évi­tez les chan­ge­ments brusques de tem­pé­ra­ture. Ain­si, ne pla­cez pas un plat chaud au ré­fri­gé­ra­teur, at­ten­dez qu’il tié­disse, sans le lais­ser trop long­temps à tem­pé­ra­ture am­biante ; 20 °C, c’est par­fait.

En ma­tière de dé­con­gé­la­tion, pla­cez les ali­ments à dé­con­ge­ler dans le haut du ré­fri­gé­ra­teur, et non à tem­pé­ra­ture am­biante, pour évi­ter de dé­clen­cher la re­prise d’une ac­ti­vi­té bac­té­rienne.

Ne con­ge­lez ja­mais un pro­duit qui a été dé­con­ge­lé.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.