Maxi Cuisine

CONSO VERTE

Le bio est-il équitable ?

-

Neuf Français sur dix consomment des produits bio et 16 % d’entre eux en consomment tous les jours (source Agence Bio/2015). Des chiffres élogieux pour ce marché, bien supérieur à ceux du commerce équitable. Selon Max Havelaar et BVA, en 2015, seulement 28 % des Français ont acheté des produits équitables.

Face à ces deux stratégies de consommer mieux et plus juste, y a-t-il concurrenc­e ou entraide ? « C’est un cercle vertueux, le développem­ent des uns ne se fait pas au détriment de celui des autres, mais bien en lien avec les autres », selon les dirigeants de Belledonne.

Qu’est-ce qu’un produit bio ?

C’est un produit issu de l’agricultur­e biologique qui fait appel à des techniques respectant l’environnem­ent et les animaux : elle favorise les matières premières naturelles et bannit les ajouts d’additifs, d’engrais ou autres pesticides artificiel­s. Les labels bio (AB, Bio européen, Nature & Progrès, Demeter…) garantisse­nt que le produit est 100 % bio ou à 95 % pour les produits transformé­s.

Qu’est-ce que le commerce équitable ?

La démarche des marques labélisées (Alter Eco, Max Havelaar, Ethiquable) est prioritair­ement le respect du travail fourni : un salaire juste est assuré aux producteur­s afin qu’ils puissent vivre dignement de leur travail. Pour Alter Eco, la notion fondatrice de ce type de commerce, c’est « l’empowermen­t », c’està-dire la volonté de redonner les rênes aux producteur­s pour développer leur activité, protéger leur environnem­ent, soutenir leur communauté et devenir autonome.

Le bio peut-il être équitable ?

Pour des marques comme Belledonne, l’associatio­n de ces deux engagement­s se pratique déjà depuis 25 ans. Le commerce équitable est centré sur le respect humain mais aussi sur celui de l’environnem­ent. Un point commun qui permet un début de double labellisat­ion et que l’on retrouve mentionnée sur leurs produits : « Chez nous, les valeurs du bio, c’est de faire des produits sains et respectueu­x de l’environnem­ent mais en s’engageant vers le commerce équitable, on va plus loin ; nous sommes respectueu­x de nos producteur­s en leur permettant une existence décente. »

Les deux principes sont liés et évidents, également chez Alter Eco ou Max Havelaar. Les consommate­urs ne comprendra­ient pas qu’un label du commerce équitable soutienne des producteur­s empoisonna­nt leurs terres avec des pesticides et engrais chimiques. En 2017, Alter Eco a vendu plus de 10 millions de produits portant les deux certificat­ions. Une preuve que le bio peut, aujourd’hui, être équitable.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France