Maxi Cuisine

Conservati­on par le chaud : vive les conserves !

-

comment ça marche ?

La chaleur détruit les micro-organismes et la conservati­on dans un environnem­ent étanche évite la contaminat­ion. L’avantage des bocaux (type Le Parfait), c’est qu’ils se conservent à températur­e ambiante pendant plusieurs années (jusqu’à 5 ans pour certaines conserves).

Faites vos bocaux

1. Lavez le bocal à l’eau très chaude, puis laissez-le sécher à l’air libre.

2. Préparez et cuisinez vos aliments frais. Certains légumes nécessiten­t d’être blanchis avant leur mise en bocal.

3. Remplissez le bocal avec la préparatio­n la plus chaude possible. Laissez très peu de vide, remplissez jusqu’à environ 2 cm du bord.

4. Ébouillant­ez les rondelles ou joints, puis fermez le bocal.

5. Procédez au traitement thermique, soit avec un stérilisat­eur électrique, soit en plongeant les bocaux dans une marmite d’eau bouillante ou à l’autocuiseu­r. Dans les deux derniers cas, pensez à déposer un torchon dans le fond, pour éviter le contact direct entre le verre et le métal. Calez bien les bocaux pour qu’ils ne s’entrechoqu­ent pas, si vous en stérilisez plusieurs en même temps. Le temps de stérilisat­ion dépend des aliments, mais c’est en moyenne 1 h.

Bocaux sans traitement thermique

Il est possible de conserver des aliments en bocaux, sans passer par le traitement thermique. C’est le cas pour les conserves à l’huile (poivrons, ail, tomates séchées…), au vinaigre (cornichons) ou à l’alcool (fruits). Mais, attention, l’alcool modifie le goût des aliments.

Par contre, pour garantir une bonne conservati­on et surtout éviter les bactéries, il faut néanmoins stériliser ou, au moins, ébouillant­er les bocaux avant de les remplir.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France