Maxi Cuisine

Tarte au saumon et jeunes poireaux

-

Pour 4 à 6 personnes Préparatio­n : 30 mn repos : 30 mn Cuisson : 55 mn

La pâte : ■ 250 g de farine + pour le moule ■ 125 g de beurre + pour le moule ■ 1 oeuf ■ 5 g de sel ■ 1 c. à café de graines de fenouil. La garniture : ■ 250 g de saumon frais ■ 4 jeunes poireaux ■ 3 oignons frais avec tige ■ 25 cl de crème fraîche ■ 20 cl de lait ■ 3 oeufs ■ 4 brins d’aneth ■ 1 c. à soupe de jus de citron ■ huile ■ sel ■ poivre.

Préparez la pâte : mélangez la farine, le beurre en morceaux, l’oeuf, le sel et les graines de fenouil. Travaillez du bout des doigts, malaxez et façonnez en boule, couvrez et placez 30 mn au frais. Préchauffe­z le four à 180 °C. Étalez la pâte, garnissez-en un moule beurré et fariné. Piquez-la à la fourchette. Couvrez de papier cuisson et de légumes secs en tassant. Faites cuire à blanc 10 mn. Retirez du four, ôtez les légumes secs, le papier cuisson et prolongez la cuisson 5 mn.

Émincez les oignons avec leur tige. Nettoyez et émincez finement les poireaux. Lavez, séchez, effeuillez et ciselez l’aneth (réservez quelques pluches pour la déco). Faites fondre oignons et poireaux quelques minutes dans une poêle huilée. Assaisonne­z, laissez refroidir. Coupez le saumon en petits dés. Battez les 3 oeufs en omelette. Ajoutez la crème, le lait, l’aneth et le citron. Salez et poivrez. Répartisse­z la poêlée de poireaux, puis le saumon sur le fond de tarte. Recouvrez de la préparatio­n aux oeufs.

Enfournez 30 mn environ. Décorez de brins d’aneth et servez.

La touche en plus Vous pouvez remplacer le saumon frais par du saumon fumé. Prévoyez environ 4 tranches, ou encore préparez la quiche avec les deux saumons cru et fumé.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France