Maxi Cuisine

Le « fraise far »

Pour 4 à 6 personnes Préparatio­n : 30 mn Cuisson : 1 h 10

-

■ 250 g de farine ■ 1 l de lait ■ 800 g de fraises ■ 5 oeufs ■ 100 g de sucre ■ 1 gousse de vanille ■ 1 c. à soupe de jus de citron ■ beurre pour le moule ■ sucre glace pour la décoration.

Portez le lait à ébullition avec la gousse de vanille fendue et grattée. Préchauffe­z le four à 240 °C.

Fouettez les oeufs avec la farine, puis incorporez le sucre. Ajoutez le lait, sans cesser de mélanger, jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse et homogène. Beurrez un moule à manqué et versez-y la préparatio­n. Équeutez les fraises. Coupez 100 g des fraises en petits morceaux, dans le sens de la longueur. Répartisse­z-les dans la pâte, enfournez 15 mn, puis descendez la températur­e du four à 210 °C, poursuivez la cuisson encore 15 mn. Enfin, terminez la cuisson du far 35 mn à 180 °C. Sortez le gâteau et laissez-le refroidir.

Coupez 200 g de fraises en petits morceaux. Versez-les dans le bol d’un blender avec le jus du citron. Mixez en un mélange lisse. Couvrez et réservez au frais.

Versez le coulis de fraises sur le far, coupez en deux le reste de fraises, puis déposez-les en rosace. Saupoudrez de sucre glace et servez sans attendre.

Pleins phares sur le far ! Le far est une recette bretonne proche du clafoutis, dont il existe de nombreuses variantes. Il s’appelle le farz fourn (far au four) en breton. Bien qu’il ait beaucoup de succès avec des pruneaux, le far traditionn­el n’en comporte pas. À l’origine, c’était une bouillie de blé dans laquelle on a, plus tard, ajouté des fruits secs, tels que des pruneaux ou des raisins. Aujourd’hui, c’est un dessert traditionn­el de la Bretagne.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France