Le « fraise far »

Pour 4 à 6 per­sonnes Pré­pa­ra­tion : 30 mn Cuis­son : 1 h 10

Maxi Cuisine - - Toutes Vos Recettes D’avril-mai -

■ 250 g de fa­rine ■ 1 l de lait ■ 800 g de fraises ■ 5 oeufs ■ 100 g de sucre ■ 1 gousse de va­nille ■ 1 c. à soupe de jus de ci­tron ■ beurre pour le moule ■ sucre glace pour la dé­co­ra­tion.

Por­tez le lait à ébul­li­tion avec la gousse de va­nille fen­due et grat­tée. Pré­chauf­fez le four à 240 °C.

Fouet­tez les oeufs avec la fa­rine, puis in­cor­po­rez le sucre. Ajou­tez le lait, sans ces­ser de mé­lan­ger, jus­qu’à l’ob­ten­tion d’une pâte lisse et ho­mo­gène. Beur­rez un moule à man­qué et ver­sez-y la pré­pa­ra­tion. Équeu­tez les fraises. Cou­pez 100 g des fraises en pe­tits mor­ceaux, dans le sens de la lon­gueur. Ré­par­tis­sez-les dans la pâte, en­four­nez 15 mn, puis des­cen­dez la tem­pé­ra­ture du four à 210 °C, pour­sui­vez la cuis­son en­core 15 mn. En­fin, ter­mi­nez la cuis­son du far 35 mn à 180 °C. Sor­tez le gâ­teau et lais­sez-le re­froi­dir.

Cou­pez 200 g de fraises en pe­tits mor­ceaux. Ver­sez-les dans le bol d’un blen­der avec le jus du ci­tron. Mixez en un mé­lange lisse. Cou­vrez et ré­ser­vez au frais.

Ver­sez le cou­lis de fraises sur le far, cou­pez en deux le reste de fraises, puis dé­po­sez-les en ro­sace. Sau­pou­drez de sucre glace et ser­vez sans at­tendre.

Pleins phares sur le far ! Le far est une re­cette bre­tonne proche du cla­fou­tis, dont il existe de nom­breuses va­riantes. Il s’ap­pelle le farz fourn (far au four) en bre­ton. Bien qu’il ait beau­coup de suc­cès avec des pru­neaux, le far tra­di­tion­nel n’en com­porte pas. À l’ori­gine, c’était une bouillie de blé dans la­quelle on a, plus tard, ajou­té des fruits secs, tels que des pru­neaux ou des rai­sins. Au­jourd’hui, c’est un des­sert tra­di­tion­nel de la Bre­tagne.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.