Maxi Cuisine

Tarte tropézienn­e

-

Pour la pâte briochée :

330 g de farine 1 sachet de levure de boulanger sèche 1 oeuf + 1 jaune 15 cl de lait 80 g de beurre mou 70 g de sucre en poudre 1 c. à soupe d’eau de fleur d’oranger sucre en grains sel.

Pour la crème pâtissière :

6 jaunes d’oeufs 20 g de farine tamisée 20 g de Maïzena

40 cl de lait 1 gousse de vanille 120 g de sucre en poudre.

Pour la crème au beurre :

1 petit oeuf 150 g de sucre en poudre 150 g de beurre à températur­e ambiante.

Préparez la pâte :

activez la levure dans un peu de lait tiède puis ajoutez le restant du lait, mélangez et versez dans le fond d’un saladier. Ajoutez l’oeuf préalablem­ent fouetté avec l’eau de fleur d’oranger. Remuez et incorporez la farine tamisée, le sucre et une pincée de sel. Travaillez la pâte et ajoutez le beurre mou en parcelles. Pétrissez jusqu’à ce que la matière grasse soit bien incorporée (vous pouvez le faire au robot). Recouvrez de film alimentair­e et laissez lever la pâte 2 h à températur­e ambiante. Malaxez la pâte quelques secondes sur le plan de travail fariné puis déposez-la dans un cercle à pâtisserie (d’environ 24 cm) graissé et fariné. Aplatissez légèrement la surface pour lui donner une forme régulière. Laissez à nouveau lever 1 h Préchauffe­z le four à 180 °C. Badigeonne­z la surface de la brioche avec du jaune d’oeuf battu et parsemez de grains de sucre. Enfournez 35 mn. Préparez la crème pâtissière : portez le lait à ébullition avec la gousse de vanille fendue et grattée. Fouettez les jaunes avec le sucre puis incorporez la farine et la Maïzena. Ajoutez le lait en filet en mélangeant. Retirez la gousse de vanille et versez la préparatio­n dans la casserole et chauffez à feu doux jusqu’aux premières bulles. Fouettez et versez dans un récipient. Recouvrez de film alimentair­e et laissez tiédir.

Préparez la crème au beurre : chauffez le sucre et 3 c. à soupe d’eau jusqu’au stade du « petit boulé » (120 °C) : quand on plonge dans le sirop la pointe d’un pic en bois préalablem­ent trempé dans l’eau froide, il se forme une petite boule.

Battez vivement l’oeuf et versez le sirop progressiv­ement en battant continuell­ement à vitesse maximum, jusqu’à ce que la crème soit juste tiède. Ajoutez alors le beurre en parcelles et continuez de fouetter jusqu’à ce qu’il soit incorporé.

Fouettez la crème pâtissière pour qu’elle soit bien lisse. Mélangez ensuite les deux crèmes.

Coupez la brioche en deux dans l’épaisseur. Versez la crème dans une poche à douille lisse et garnissez la base de la brioche d’une couche épaisse. Posez le disque supérieur et appuyez légèrement.

Version facile

Vous manquez de temps pour toutes ces étapes ? Commandez la brioche à votre pâtissier et réalisez la garniture uniquement avec une crème mousseline : augmentez les doses de la crème pâtissière de la recette de 50 % et ajoutez-lui 150 g de beurre mou.

POUR 6 PERSONNES PRÉPARATIO­N : 40 MN CUISSON : 35 MN LEVÉE : 3H

 ??  ?? France
France

Newspapers in French

Newspapers from France