Maxi Cuisine

Les bons aliments POUR S’HYDRATER EN ÉTÉ

Il ne suffit pas de boire de l’eau… il faut aussi en manger ! Tour d’horizon des aliments à mettre au menu pour éviter la déshydrata­tion.

- Par Marine Dairin-pillet

Le corps humain est composé à 60 % d’eau et il faut en boire au moins un litre et demi par jour pour le garder bien hydraté. En cas de fortes chaleurs, il est conseillé d’augmenter son apport en eau pour compenser les pertes dues à la transpirat­ion. Si vous avez du mal à boire davantage, sachez qu’une alimentati­on bien choisie suffit à combler ces besoins supplément­aires.

Opter pour des repas légers

On évite de manger trop gras, trop salé ou trop sucré. La digestion implique une dépense énergétiqu­e pour le corps et, donc, une augmentati­on de sa températur­e et une perte d’eau ; c’est l’effet de la thermogenè­se.

Faire le plein de (bons) fruits et légumes

En haut du podium, on retrouve les fruits et légumes frais. On fait le plein de concombres (que l’on ne fait surtout pas dégorger), de salades vertes, de radis rouges, de tomates, de courgettes et de champignon­s. On les mange crus de préférence, pour garder toute leur eau, mais on peut les cuire à la vapeur ou les faire sauter sans ajout de matières grasses. Côté fruits, le meilleur allié des jours de canicule, c’est la pastèque ! Avec ses 92 % d’eau, elle favorise l’hydratatio­n et sa teneur en électrolyt­es en fait un bon réhydratan­t, en cas de déshydrata­tion minime. On privilégie aussi les fraises et les agrumes. Enfin, attention aux faux amis ! Certains fruits et légumes sont trompeurs. Ils ont un effet diurétique ou laxatif et font donc perdre plus d’eau qu’ils n’en apportent. C’est le cas du melon, de l’ananas, des cerises, du fenouil et de l’aubergine.

Miser sur les produits laitiers

On n’hésite pas non plus à se tourner vers les produits laitiers avec, en tête, les fromages blancs et les yaourts qui contiennen­t entre 80 et 90 % d’eau selon les produits. Contrairem­ent à ce que l’on pourrait penser, le yaourt à boire contient moins d’eau qu’un yaourt classique ; on prévoit donc une cuillère pour le dessert. Pour les fromages, on se tourne vers les frais, comme la ricotta, plutôt que les classiques, plus gras. Dans la famille des « presque laits », on peut faire confiance aux laits végétaux qui sont fabriqués à base d’eau.

Et les glaces, dans tout ça ?

Quand on pense chaleur, on pense tout de suite aux glaces, mais ce n’est pas forcément une bonne idée. Certes, la glace va rafraîchir sur le moment, mais elle n’hydrate pas durablemen­t le corps. C’est encore le principe de thermogenè­se, puisque le corps va réchauffer les aliments pour mieux les digérer. Si vraiment vous ne pouvez pas vous en passer, choisissez plutôt un sorbet, plus riche en eau et moins sucré.

 ??  ?? Avec ses 92 % d’eau et ses sels minéraux, la pastèque est le champion des fruits anticanicu­le.
Avec ses 92 % d’eau et ses sels minéraux, la pastèque est le champion des fruits anticanicu­le.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France