Maxi Cuisine

Réduire ses déchets en cuisine, C’EST POSSIBLE

Chaque Français produit en moyenne 573 kg de déchets par an*. Voici cinq bonnes actions faciles à appliquer pour désencombr­er les poubelles.

- Par Emmanuelle Bézières

Première bonne résolution : acheter la juste quantité d’aliments. Privilégie­r des portions raisonnabl­es plutôt que des formats familiaux pas toujours indispensa­bles permet de réduire le pourcentag­e d’aliments oubliés au fond du réfrigérat­eur. En effet, les ménages français jettent chaque année environ 7 kg d’aliments encore emballés. Ensuite, on n’oublie pas de véri er les dates limite de consommati­on (DLC) avant de remplir son Caddie. La DLC s’applique aux denrées pouvant présenter un éventuel danger pour la santé une fois périmées (à l’exception du lait stérilisé non ouvert, des fromages et des yaourts qui peuvent être consommés jusqu’à deux semaines après la date limite). À ne pas confondre avec la DDM (date de durabilité minimale), qui concerne les produits de plus longue conservati­on qui, une fois la date dépassée, risquent seulement de perdre leur aspect et qualités gustatives.

Assainir l’eau du robinet

Chlore et calcaire peuvent altérer le goût de l’eau du robinet, incitant à l’achat de bouteilles qui représente­nt environ 10 kg de plastique par an et par personne. Alors, plutôt qu’adopter cette habitude peu écologique, assainisse­z l’eau du robinet à l’aide de perles de céramique, composées d’argile enrichie en micro-organismes permettant d’éliminer les résidus nocifs, le chlore et le calcaire. Il suf t de les placer directemen­t dans le pichet d’eau, carafe ou bouteille de verre et elles s’occupent de tout.

Choisir des contenants réutilisab­les

Stop aux emballages super us et aux sacs en plastique, on privilégie les sacs réutilisab­les en tissu, les bocaux ou les boîtes en plastique que l’on remplit de pâtes, riz, légumes et fruits secs, légumineus­es, chocolat, céréales… vendus en vrac et au poids en magasin bio. Et, bien souvent, c’est plus économique.

Conserver durable

On troque le lm étirable et le papier d’aluminium contre des couvre-plats réutilisab­les et des emballages en cire malléable, qui permettent de recouvrir toutes sortes de plats et assiettes pour les conserver et les protéger des odeurs et de l’humidité. Pour s’équiper à petit prix, on les trouve en ligne ainsi que des sachets de thé lavables, des sacs à pain et tout l’attirail du parfait cuisinier zéro déchet.

Cuisiner les épluchures

Si les fanes de légumes peuvent facilement s’accommoder, il est plus dif cile d’utiliser les épluchures. Voici une petite astuce pour les faire réduire et les utiliser comme un cube de bouillon de légumes. Congelez au fur et à mesure toutes les épluchures et fanes de légumes. Puis faites-les infuser dans de l’eau bouillante. Filtrez le tout puis faites réduire le bouillon pour le concentrer. Remplissez des moules à glaçons et conservez-les au congélateu­r. À utiliser comme des bouillons de légumes du commerce.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France