Maxi Cuisine

Tout savoir pour pro ter de leurs bienfaits

On les connaît pour leurs vertus santé, mais elles ont également de belles surprises à révéler une fois dans l’assiette. Zoom sur ces petites baies à adopter tout l’été.

- Par Caroline Pacreau

Leurs saveurs à la loupe

Elles ont un point commun : leur petit côté acidulé. Une pointe de fraîcheur qui en fait des mets de choix pour préparer des plats sucrés-salés ou des desserts innovants. Les airelles et cranberrie­s sont les plus acides d’entre toutes. Le sureau est très reconnaiss­able, quant à lui, pour son goût à mi-chemin entre le cassis et la mûre.

Canneberge­s, airelles, cranberrie­s… quelle différence ?

On a tendance à les confondre, et pour cause ! Le terme « canneberge » n’est autre que l’appellatio­n francophon­e des cranberrie­s, et ces canneberge­s font partie de la famille des airelles (comme la myrtille). Si on les trouve fraîches en période de fête, on peut également les acheter surgelées ou séchées. Ce qui n’empêche pas de les cuisiner en chutney, en sauce, en crème ou en cheesecake.

Goji, argousier, açai, les baies venues de loin

Le premier est originaire du Tibet, le second de Mongolie. Tous deux sont annoncés comme « les fruits de demain ». Hyper concentrés en bienfaits, ils sont faciles à cultiver et très résistants. On les consomme sous forme de jus, on les grignote, on les cuisine… L’açai, quant à lui, est le petit nouveau venu du Brésil. Son goût se rapproche de celui de la myrtille. Dans le commerce, on le trouve en poudre, en pulpe ou en purée. Ce qui permet de pro ter de son goût subtil (entre fruits rouges et cacao) saupoudré sur une salade de fruits, en cocktail ou smoothie, en glace ou pannacotta.

Les reines des antioxydan­ts

Leur second point commun ? Elles regorgent d’antioxydan­ts ! Mais qu’estce que c’est ? Des agents de prévention, connus pour retarder et ralentir les processus d’oxydation. On les trouve dans différents composés, dont les vitamines C et E, les caroténoïd­es et certains minéraux. Ils ont des vertus antifatigu­e, anticholes­térol, anti-âge et anti-in ammatoires. Notre championne des championne­s ? La baie de goji, qui contient trois fois plus de vitamine C qu’une orange.

La petite touche en plus

craignennt l’dacidité

Ceux qui les consommero­nt cuites. Elles s’incorporen­t dans une sauce (avec une volaille ou un gibier), une farce ou une marinade. Pour pro ter de toute leur fraîcheur, on les teste dans une vinaigrett­e ou une salade sucrée-salée. On les mixe par exemple avec la pomme et le céleri-rave. Côté dessert, quelle que soit la recette, vous pouvez remplacer les raisins, abricots et autres fruits secs par l’une de ces baies. Idéal dans un appareil à muf ns, cake, cookies…

 ??  ??
 ??  ?? Goji
Goji
 ??  ?? Argousier
Argousier
 ??  ?? Cranberry
Cranberry

Newspapers in French

Newspapers from France