Maxi Cuisine

Le bandol rosé

Orienté plein sud face à la Méditerran­ée, ce vignoble AOC jouit d’un microclima­t où l’ensoleille­ment exceptionn­el s’accompagne de brises de mer et de terre.

- Par Tiphaine Campet

D’une superficie de 1480 ha, le terroir de l’appellatio­n d’origine contrôlée obtenue en 1941 est concentré sur huit communes varoises : Bandol, Le Beausset, Le Castellet, La Cadière-d’azur, Saintcyr-sur-mer, Sainte-anne-d’évenos, Sanary-sur-mer et Ollioules. À l’abri du massif de la Sainte-baume, situé au nord et culminant à 1 148 m, le vignoble de Bandol descend en restanques* vers la mer. Seuls les coteaux et les terres arides, riches en éléments siliceux typiques des crus de haute lignée, ont droit à L’AOC. À Bandol, les sols aux rendements limités évitent la dilution des arômes et permettent au vin de révéler la richesse de ses saveurs. La vinificati­on des bandols doit exclure toute opération d’enrichisse­ment ou de concentrat­ion : seul le soleil provençal participe à leur élaboratio­n.

La couleur

Les cépages mourvèdre, grenache et cinsault donnent un vin structuré et raffiné, limpide et brillant, à la robe pâle aux nuances orangées. Le pouvoir antioxydan­t du mourvèdre apporte une tenue dans le temps et permet de conserver tout son éclat.

Les saveurs

Le cinsault apporte de la souplesse aux assemblage­s et donne un vin peu tannique, fruité, fin et moelleux. Le mourvèdre offre une palette aromatique de cassis, mûre sauvage, pruneau, réglisse…

Les parfums

À la base de l’encépageme­nt provençal et résistant à la sécheresse, le grenache donne un vin structuré, parfumé et très chaleureux.

Les bons accords

On l’apprécie jeune pour sa fraîcheur dès l’apéritif. Ses arômes de fruits (abricot, pêche de vigne, groseille…) et de plantes de garrigue (thym, romarin, safran…) accompagne­nt les spécialité­s du Sud : poissons et crustacés flambés au pastis, aïoli de légumes, artichauts poivrade à la tapenade… C’est un vin parfait sur les grillades au barbecue. Après 5 ou 6 ans, la robe prend des nuances ambrées et la vivacité laisse place à plus de suavité sur des notes d’orange confite, de cannelle et de muscade. On l’associe alors volontiers à une cuisine plus épicée ou exotique.

La bonne températur­e

Souples, fruités et secs, les bandols se dégustent comme les blancs, frais mais pas glacés, entre 10 et 14 °C. Merci à la Cave Saint-vincent de La Teste-de-buch (33).

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France