Maxi Cuisine

8 bonnes idées pour des vacances écolo

Si les congés sont l’occasion pour tous de souffler et de se ressourcer, pas question pour autant d’oublier nos bons réflexes. Adoptez donc ces quelques idées toutes simples pour des vacances aussi green que possible !

- Par Quitterie Pasquesoon­e

Consommez local

Pourquoi ne pas profiter de vos vacances pour découvrir des produits régionaux ? Au moment d’arpenter les allées du marché sur votre lieu de villégiatu­re, misez sur des produits locaux et de saison, qui nécessiten­t peu de transport pour arriver jusqu’à votre assiette. Citron de Menton, melon de Cavaillon, asperge des Landes, agneau du Limousin, fromage de chèvre du Poitou : à vous les bons produits !

Cuisinez maison

S’il est un moment où l’on a le temps de cuisiner quand on aime ça, c’est bien pendant les vacances. Pour réduire votre empreinte écologique, achetez des produits bruts, avec peu ou pas d’emballage, et cuisinez-les au maximum tels qu’ils sont, au naturel, selon votre inspiratio­n et votre envie du moment.

Mangez cru

Avec la chaleur, rien de tel qu’une assiette froide pour le déjeuner, composée de crudités de la région, bio si possible, et fraîchemen­t assaisonné­es. En consommant un maximum de produits crus (fruits, légumes mais aussi poisson ou viande en tartare, graines germées, herbes fraîches…), vous utiliserez moins d’énergie. En prime, vous bénéficier­ez d’aliments bien plus riches en vitamines !

Préparez les repas à l’avance

Connaissez-vous le « meal prep » ? Cette habitude tout droit débarquée des États-unis consiste à préparer en une seule fois tous ses repas de la semaine et à les garder au frais. L’objectif : gagner du temps et réduire l’empreinte écologique liée à l’alimentati­on (la cuisson et la vaisselle sont alors réalisées en une seule fois). Si vous n’aimez pas spécialeme­nt cuisiner ou si vous souhaitez y passer un minimum de temps durant vos vacances, le « meal prep » est fait pour vous !

Recyclez les restes

Un reste de ratatouill­e ? Et si vous le transformi­ez en cake gourmand pour un déjeuner

sur le pouce entre deux balades à vélo ? Un reste de salade de fruits ? Pourquoi ne pas le glisser dans un gâteau pour le goûter ? De la crème fraîche ou du lait en trop ? Hop, on en fait une glace onctueuse. Une cuisine écolo veille à ne pas gaspiller les ingrédient­s. Rusez et faites preuve d’imaginatio­n pour réutiliser vos restes en chouettes plats de vacances qui régaleront petits et grands.

Misez sur le zéro déchet

Des vacances propres doivent générer peu de déchets. Nettoyez donc scrupuleus­ement après votre pique-nique et ne laissez pas de papiers alimentair­es traîner derrière vous. Essayez d’acheter également des produits en vrac aussi souvent que possible pour restreindr­e les emballages. De plus en plus d’enseignes le proposent.

Optez pour la lunch box !

Rien de tel qu’un pique-nique sur le bord de la plage ! Pour bien faire, misez sur la lunch box. Des boîtes empilables en métal (préférez l’inox à l’aluminium, bannissez le plastique) feront parfaiteme­nt l’affaire. Vous n’aurez qu’à y glisser vos restes de petits plats faits maison et toutes les gourmandis­es qui vous font plaisir… Vous pourrez aussi les utiliser pour conserver les restes au réfrigérat­eur.

Adoptez la bouteille ad hoc

Pour une boisson fraîche pendant la balade à vélo ou un café bien chaud après le piquenique, pensez à la bouteille isotherme (avec gobelet incorporé, c’est encore mieux). Thé, jus de fruits ou de légumes : elle vous permettra d’avoir toujours à dispositio­n les boissons de votre choix. Grâce à lui, terminé les bouteilles, les tasses et les verres en plastique qui finissent à la poubelle !

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France