Maxi Cuisine

Comment grignoter équilibré à l’heure de l’apéro ?

Dites au revoir aux cacahuètes et au saucisson, et bonjour aux apéros équilibrés et gourmands. Suivez nos conseils pour vous faire plaisir sans trop d’excès.

- Par Marine Dairin-pillet

Transforme­z l’apéro en vrai repas

Pour en profiter pleinement, choisissez de faire de ce moment un véritable repas, autrement dit un apéritif dînatoire. On reste sur une base équilibrée, en apportant des protéines, des féculents et des légumes, comme on en trouverait dans un repas classique, mais en version grignotage.

68 Maxi Cuisine

Préparez des sauces allégées

Les légumes crus peuvent se croquer tels quels, mais ils apprécient aussi d’être trempés dans des sauces. Plutôt que d’opter pour des préparatio­ns industriel­les, souvent trop riches en gras et en sel, pourquoi ne pas les faire soi-même en utilisant du fromage blanc à 0 % pour les alléger ? Quelques herbes fraîches, du jus de citron, et le tour est joué ! On peut aussi miser sur des dips à base de légumes, comme la piperade froide, la tartinade de betterave ou le caviar d’aubergine. On reste toutefois attentif à leur consommati­on car ils contiennen­t souvent de l’huile.

Faites le plein de protéines

L’oeuf dur est le champion de l’apport en protéines pour un apéro froid. En version

mimosa, remplacez la mayonnaise, un peu trop grasse, par du fromage blanc à 0 %, de la moutarde et quelques herbes fraîches. Optez aussi pour le blanc de dinde, riche en protéines et pauvre en lipides, il est facile et rapide à préparer s’il est roulé avec du fromage frais. En version chaude, pensez, par exemple, aux brochettes de poulet ou de crevettes grillées.

N’oubliez pas les féculents

Vous pouvez proposer des tranches de pain grillé avec des tartinades mais aussi des minipizzas de légumes, des cakes faits maison dans lesquels vous aurez remplacé l’huile par du fromage blanc à 0 %, ou même une salade de légumineus­es en verrines.

Misez sur les légumes

La formule la plus pratique pour un apéro reste les légumes crus, en morceaux ou en bâtonnets ; les plus appréciés étant la carotte, le concombre, la tomate cerise, le chou-fleur et le radis. Vous pouvez aussi préparer une soupe froide de légumes en verrines, comme un gaspacho ou un velouté de courgette.

Prenez les couverts !

Le problème de l’apéritif ? Impossible de contrôler les quantités avalées. Pour y remédier, munissez-vous d’une petite assiette plate et disposez un échantillo­n de ce qui vous fait envie. En garnissant ainsi votre assiette, vous vous rendrez mieux compte de ce que vous vous apprêtez à manger. Et vous pouvez également vérifier l’équilibre de votre compositio­n, afin de mixer au mieux protéines, féculents et légumes.

Revisitez les classiques

Plutôt que d’acheter mascarpone et crème fraîche, remplissez votre frigo de fromage blanc allégé et de chantilly (l’alternativ­e la plus light pour les plaisirs sucrés). Ils permettent d’alléger tous les classiques de l’apéritif (petits choux garnis, crème d’avocat, rillettes de thon…).

Apportez une touche sucrée

Pensez aux fruits frais : présentez-les en brochettes, en salade ou tels quels. Les plus gourmands pourront aussi les tremper dans du chocolat noir avant de laisser le tout figer au réfrigérat­eur. Et plutôt que d’utiliser du sucre raffiné, pensez sirop d’agave et miel. Enfin, les amateurs de desserts crémeux n’ont qu’à tricher pour satisfaire leurs envies sans peser sur la balance. Troquez le mascarpone pour la chantilly ou le fromage blanc, et abusez des coulis de fruits.

Buvez malin

Pour rendre une simple carafe d’eau gazeuse plus attrayante, il suffit parfois de peu : ajoutez quelques fruits, de la menthe, et le tour est joué ! Vous pouvez aussi vous tourner vers les sirops. Certains promettent le même goût que vos cocktails préférés, sans l’alcool et avec moins de calories. Les boissons alcoolisée­s les plus légères en calories restent le cidre, la bière, le vin et le champagne. Si vous optez pour un alcool fort, buvez-le accompagné d’un soda sans sucre pour limiter les dégâts.

 ??  ?? L’apéritif dînatoire, avec protéines, féculents et légumes, permet généraleme­nt de consommer plus équilibré.
L’apéritif dînatoire, avec protéines, féculents et légumes, permet généraleme­nt de consommer plus équilibré.
 ??  ?? Misez sur les légumes, avec de la tartinade de betterave, des lamelles d’avocat…
Misez sur les légumes, avec de la tartinade de betterave, des lamelles d’avocat…
 ??  ?? Les brochettes de fruits frais apportent couleurs et saveurs.
Les brochettes de fruits frais apportent couleurs et saveurs.

Newspapers in French

Newspapers from France