Maxi Cuisine

Beignets à la confiture

-

POUR 10 PERSONNES PRÉPARATIO­N : 40 MN REPOS : 2 H 30 CUISSON : 20 MN

■ 1 pot de confiture de canneberge-framboise ou framboise (voir recettes p. 73 et 74) ■ 4 c. à soupe de sucre semoule fin.

Pour les beignets : ■ 50 cl de lait tiède ■ 50 g de beurre

■ 2 jaunes d’oeufs ■ 20 g de levure de boulanger fraîche

■ 515 g de farine ■ 6 c. à soupe de sucre semoule fin ■ 3 c. à soupe de rhum ■ 1 pincée de sel ■ 1 bain de friture. Préparez les beignets : délayez la levure dans 30 cl de lait. Incorporez 1 c. à soupe de sucre et 3 de farine. Laissez reposer ce levain 1 h dans un endroit tiède.

Fouettez les jaunes d’oeufs avec le reste de sucre jusqu’à ce qu’ils blanchisse­nt. Ajoutez-les au levain. Faites fondre le beurre puis incorporez-le avec le reste de farine, à l’exception de 1 c. à soupe, le sel et le rhum. Versez enfin le reste de lait pour obtenir une pâte souple.

Pétrissez-la vigoureuse­ment 20 mn jusqu’à ce qu’elle soit compacte et ne colle plus au plan de travail. Saupoudrez-la de la farine restante, couvrez d’un linge et laissez-la pousser 1 h dans un endroit tiède. Abaissez la pâte à environ 1,5 cm d’épaisseur et découpez-la en disques de 3 cm de diamètre. Laissez encore lever 30 mn. Faites chauffer un bain de friture à 160 °C. Plongez dedans par quatre les beignets, et laissez-les gonfler et dorer 3 à 4 mn en les retournant à mi-cuisson avec une écumoire.

Laissez-les égoutter sur du papier absorbant. Saupoudrez-les de sucre sans attendre. Une fois tiédis, ouvrez-les délicateme­nt sur un côté et garnissez-les de confiture à l’aide d’une poche à douille ou d’une très petite cuillère. Pressez-les pour les refermer.

Un endroit tiède ?

Pour faire pousser une pâte, il est important de conserver une températur­e constante, sans courant d’air. L’idéal est encore de la placer dans un four préchauffé à 50 °C, éteint et porte fermée.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France