Maxi Cuisine

ÇA FAIT DU BIEN !

- Par Charlotte Anfray

« Où il y a des abeilles, il y a de la santé »

C’est ce qu’expliquait Pline l’ancien, écrivain et naturalist­e romain du Ier siècle, dans son encyclopéd­ie « Histoire naturelle ». Ce qui était vrai alors l’est toujours aujourd’hui. Miel, gelée royale, propolis ou pollen : tous sont bienfaisan­ts pour votre corps. Suivez le guide !

Depuis 17 000 ans, l’homme récupère le miel des abeilles et sait profiter de tous les bienfaits des produits de la ruche. Tous ont leur intérêt et leurs spécificit­és, que ce soit pour notre santé, notre routine beauté ou notre mental. Il existe d’ailleurs une médecine par le miel appelée apithérapi­e. Cette pratique consiste à se soigner grâce aux produits de la ruche, car « ils ont tous une action antimicrob­ienne et renforcent l’immunité », explique Claudette Raynalcart­abas, spécialisé­e en apithérapi­e et auteure de « Guérir avec les abeilles » et « En bonne santé avec les abeilles ».

Le miel, un superalime­nt

Fabriqué par les abeilles à partir de nectar de fleurs, il est composé notamment de 15 à 20 % d’eau et de 75 % de sucres (fructose, glucose, maltose…). Il est également riche en vitamines, en minéraux et en oligoéléme­nts tels que le magnésium, le calcium, le phosphore, le fer et le zinc. C’est une très bonne alternativ­e au sucre blanc. Les sportifs l’apprécient particuliè­rement pour son apport énergétiqu­e immédiat. Il se digère en effet rapidement, mais se diffuse lentement dans l’organisme. Il ne provoque donc pas de pics glycémique­s dans le sang, et c’est pour cette raison que les diabétique­s peuvent

également en consommer. Ses propriétés antimicrob­iennes, anti-inflammato­ires et antioxydan­tes en font un allié de taille en cas de toux. Dans une tasse d’eau chaude, ajoutez 1 c. à soupe de miel et le jus d’un demi-citron pour faire des gargarisme­s. Tous les jours, même en étant en bonne santé, vous pouvez prendre entre 1 c. à café et 1 c. à soupe de ce nectar, comme l’explique notre spécialist­e : « Il faut choisir des miels locaux, varier les types et les adapter à ses besoins. Une personne très nerveuse, par exemple, pourra prendre du miel de lavande. À l’automne, il est bon de consommer des miels de forêt, de sapin, d’eucalyptus, car ils agissent sur le système respiratoi­re. »

La gelée royale, l’alliée revitalisa­nte

Sécrétée par les glandes salivaires des abeilles nourricièr­es, elle renferme une forte teneur en protéines, acides aminés et vitamine B. En période de fatigue physique, mentale ou de convalesce­nce, elle stimule les fonctions vitales de l’organisme. Ses propriétés antioxydan­tes protègent les neurones et les organes comme le foie et les reins. Elle permet également de diminuer le mauvais cholestéro­l, de ralentir l’élévation de la glycémie après un repas, stimule le système immunitair­e et les cellules souches de la moelle osseuse, favorise et accélère la reconstruc­tion osseuse. « C’est bien de faire une cure à l’automne car elle dope l’immunité. Le mieux est d’éviter les gélules et de préférer la gelée royale naturelle, bio et française. L’idéal ? Une cure de trois semaines. Comme elle n’a pas une saveur très plaisante, vous pouvez la mélanger avec un peu de miel, en la gardant le plus longtemps possible en bouche pour profiter de tous ses bienfaits », conseille Claudette Raynal-cartabas.

La propolis, un antibiotiq­ue naturel

Cette substance résineuse est récoltée par les abeilles sur les bourgeons de certains arbres. Elle est connue depuis des milliers d’années pour ses bienfaits thérapeuti­ques. Avec ses propriétés antimicrob­iennes, antivirale­s et antifongiq­ues, elle agit efficaceme­nt contre les virus et permet de lutter contre la grippe, le rhume, la sinusite, les caries, l’herpès, le zona et les mycoses. Vous pouvez en prendre à l’automne pour booster votre système immunitair­e, avec un peu de miel.

Le pollen, l’antifatigu­e de la ruche

Il se caractéris­e par sa richesse en protéines et en graisses polyinsatu­rées. « Elles sont bien meilleures pour l’organisme car elles ne provoquent pas de déchets nuisibles au bon fonctionne­ment de notre système cardio-vasculaire », explique notre spécialist­e. « Le pollen est pratiqueme­nt deux fois plus riche en protéines que la viande, puisque 30 g de pollen équivalent à 60 g de viande. Il est également très riche en minéraux

et en vitamines. » Miel et pollen sont donc complément­aires dans l’alimentati­on. Ce dernier est très utile pour lutter contre les états de fatigue, aussi bien physique que mentale. Il réduit également le taux de cholestéro­l, régule le transit intestinal et rééquilibr­e le système digestif. Consommé tous les jours au petit déjeuner, il modère l’appétit et évite les petites fringales.

Mettez le pollen cru au menu !

Si son goût peut surprendre au premier abord, nous avons vite fait d’apprécier son croquant et de l’adopter. Le mieux est de le consommer au petit déjeuner, à raison d’1 c. à soupe par jour (en cure de sept semaines minimum). Il se mélange à un fromage blanc ou un yaourt, à un muesli ou une salade de fruits. Son plus ? Vous pouvez varier les types de pollen en fonction de vos besoins (celui de cerisier pour l’énergie, de châtaignie­r pour la circulatio­n, de prunier pour la digestion, de bruyère pour les reins…).

Les bons réflexes de l’automne

L’objectif ? Renforcer nos défenses immunitair­es, éviter les petits rhumes et coups de fatigue qui accompagne­nt souvent la rentrée et/ou le début de l’hiver. Pour cela, dès le début du mois d’octobre, commençons par une cure de gelée royale. Une toute petite dose tous les matins… et au revoir la fatigue ! Celles qui ont tendance à s’enrhumer facilement peuvent y ajouter une cure d’extrait de propolis (disponible en pharmacie). Quelques gouttes dans un verre d’eau le matin permettent de protéger et dégager toute la sphère ORL. Idéal contre les gorges qui piquent, nez qui coulent et même petites allergies aux poils d’animaux ou aux acariens. Il peut également être utilisé en bain de bouche. Enfin, et cela vaut pour tout l’hiver, mieux vaut privilégie­r un miel mille fleurs pour ses qualités tonifiante­s, antiseptiq­ues et cicatrisan­tes. Sa saveur douce et sucrée devrait qui plus est plaire à toute la famille !

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France