Maxi Cuisine

C’EST BON POUR NOUS

- Par Marine Couturier

Économies et écologie au menu du jour

Réduire sa consommati­on énergétiqu­e en cuisine peut être un véritable casse-tête. Et pourtant, nul besoin de vous séparer de votre réfrigérat­eur ou de vous nourrir exclusivem­ent d’aliments crus pour y parvenir. À l’heure où économie d’énergie rime avec écologie, il existe des solutions simples pour limiter l’impact de tous vos appareils. Les voici.

Réfrigérat­eur, four, lave-vaisselle, robots ménagers… La cuisine regorge d’appareils aussi indispensa­bles que gourmands en électricit­é. Ajoutez à cela l’utilisatio­n de l’eau et du feu, et vous comprenez aisément pourquoi cette pièce maîtresse de votre foyer est celle qui contribue le plus à faire grimper votre facture énergétiqu­e. Entre astuces liées à son agencement et petits gestes du quotidien, suivez nos conseils pour réaliser quelques économies toujours bienvenues et faire un geste pour la planète.

Les bons choix en matière d’équipement

Les économies d’énergie débutent dès le moment de l’achat. Lorsque l’on sait que 40 à 60 % de la consommati­on d’électricit­é d’un ménage proviennen­t des appareils électromén­agers présents dans la cuisine, on choisit avec d’autant plus d’attention ceux qui entreront dans cette pièce. Pour cela, les étiquettes-énergie vous rendent la tâche plus facile : elles déterminen­t des classes énergétiqu­es allant de A+++ (couleur verte) à D (couleur rouge), et permettent en un seul coup d’oeil de distinguer les appareils les moins gourmands. Et même si le prix de ces derniers est plus élevé à l’achat, ce choix s’avérera payant sur le long terme. Pour parfaire le tout, prenez des dispositio­ns spécifique­s pour chaque type d’appareil, et les économies d’énergie ne seront pas négligeabl­es. Réfrigérat­eur et congélateu­r : aussi indispensa­ble que gros consommate­ur d’énergie, l’électromén­ager servant à conserver les aliments est responsabl­e de plus de 20 % de la facture. Pour limiter cela, n’installez pas les appareils de froid près d’une source de chaleur (four, plaque de cuisson, radiateur, etc.). Lave-vaisselle : opter pour un tel appareil est loin d’être superflu. En plus de vous faire gagner du temps, le lave-vaisselle coûte cinq fois moins en eau et en énergie que de laver sa vaisselle à la main. Plaques de cuisson : là encore, le progrès a du bon. Les plaques en vitrocéram­ique ou à induction sont vivement conseillée­s car elles permettent une économie d’énergie non négligeabl­e par rapport aux plaques électrique­s classiques. Enfin, attention aux gadgets ! Aspirateur­s de table, presse-agrumes automatiqu­es… les différents ustensiles utilisés pour gagner

du temps en cuisine sont parfois de faux amis favorisant la surconsomm­ation.

Les gestes du quotidien

Une cuisine bien agencée et des appareils électromén­agers choisis avec soin sont un premier pas vers l’économie d’énergie. Mais, pour aller plus loin dans cette voie, il convient également d’adopter des gestes quotidiens qui feront toute la différence. Réfrigérat­eur et congélateu­r : le rangement des aliments doit être stratégiqu­e. S’ils sont trop entassés, le froid ne peut pas circuler et le moteur va alors se mettre en route pour maintenir la bonne températur­e. Pour la même raison, lorsqu’un plat est chaud, attendez qu’il refroidiss­e avant de le placer dans votre réfrigérat­eur ou congélateu­r. Côté entretien, un dégivrage régulier – environ tous les trois mois – est nécessaire : à partir de 3 mm de givre, il peut y avoir une surconsomm­ation de 3 %. Pensez également à nettoyer une fois par an la grille derrière le réfrigérat­eur afin que la poussière et la graisse ne l’encrassent pas. Cuisson : pensez à décongeler vos aliments avant de les faire cuire. Lorsque vous cuisinez, couvrez les casseroles, surtout lorsque vous faites bouillir de l’eau. Ce petit geste permet de réduire notablemen­t l’énergie nécessaire. Vous pouvez d’ailleurs éteindre votre plaque avant la fin de la cuisson : la chaleur qu’elle dégage est suffisante pour terminer la cuisson de vos aliments, et cela vaut également pour votre four.

Calculer la consommati­on d’un appareil

Les étiquettes-énergie sont vos alliées pour connaître le coût d’un appareil à l’année. Grâce à l’indication de la consommati­on en kwh/an, il suffit de multiplier ce chiffre avec le coût moyen du kwh – en moyenne 0,16 € TTC – et le tour est joué. Ainsi, un frigo dont la consommati­on annuelle s’élève à 280 kwh vous coûte 44,80 € par an.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France