Maxi Cuisine

C’EST BON POUR NOUS

Mes courses anti-gaspi

- Par Quitterie Pasquesoon­e

Établissez des menus

Prévoir ses repas à l’avance permet d’acheter uniquement ce dont on a besoin. Pensez aux jours où vous ne dînerez éventuelle­ment pas chez vous, à ceux où vous aurez des invités. Programmez aussi une journée où l’on consomme les restes.

Faites le tour des placards

Une fois les menus établis, petit tour obli‑ gatoire des placards, du réfrigérat­eur, du congélateu­r et de la réserve. Cela évite d’acheter des produits dont vous disposez déjà, parfois même en double exemplaire !

Réalisez une liste précise

Avant de partir, listez ce dont vous avez besoin. Une fois dans les rayons, vous gagnerez ainsi un temps précieux et vous irez à l’essentiel.

Ne partez pas l’estomac vide

Les petits creux sont bien souvent syno‑ nymes d’achats superflus, souvent source de gaspillage. Et hop, un petit paquet de

gâteaux à droite, quelques frian‑ dises à gauche… En avez‑ vous vraiment besoin ? Manger avant de faire les courses évite de succomber à sa faim du moment et aux sirènes du marketing.

Soyez précis

S i vous avez besoin de 3 0 0 g de carot tes et de 200 g de boeuf, inutile d’en acheter plus. Au rayon bou‑ cherie ou chez le primeur, faites plutôt peser précisé‑ ment ce dont vous avez besoin pour éviter les restes qui traîneront au réfri‑ gérateur plusieurs jours avant de finir ( presque) immanquabl­ement au fond de la poubelle…

Vérifiez les dates limites de consommati­on

Qui n’a jamais jeté un sachet de salade périmé qui traînait dans le fond du réfri‑ gérateur ? Pour ne pas être contraint de jeter des aliments, soyez vigilant. Pour mémo, la date limite de consommati­on (DLC), avec la mention « À consommer jusqu’au… », indique la date à partir de laquelle le produit devient impropre à la consommati­on. C’est le cas des produits fragiles (viandes, poissons, plats prépa‑ rés frais…). La date de durabilité minimale (DDM) signale de son côté la date à par‑ tir de laquelle le produit risque de perdre une partie de ses qualités gustatives et nutritionn­elles sans devenir toxique. Passée cette date, vous pouvez toujours le consommer sans danger. C’est le cas des conserves, pâtes, riz, farines…

Gardez les fanes et autres feuilles

Habitué du marché, votre primeur vous demande sûrement souvent si vous souhaitez garder les fanes des bot tes de carottes ou les extrémités de cel l es de poireaux. Le bon r éf l exe : l es conserver pour en faire de délicieux petits plats anti‑gaspi… Un velouté de fanes de carottes, une ome‑ lette garnie de tiges d’oi‑ gnons ciselées, une purée de pommes de terre enrichie, une salade de crudités avec des fanes de radis bien fraîches : à vous les bonnes idées !

Récupérez les invendus

Dans le même esprit, essayez l’applica‑ tion Too Good To Go, pensée pour par‑ ticiper activement à réduire le gaspillage. L’idée : récupérer auprès de restaurant­s, de boulangeri­es et autres commerces les invendus du jour. Et hop, un plat du jour à prix bradé sauvé de la poubelle, et zou, des viennoiser­ies du jour à tout petit prix. Un bon plan à la fois écologique et écono‑ mique, 100 % anti‑gaspillage !

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France