Maxi Cuisine

C’EST BON POUR NOUS DLC, DLUO et DDM… On fait le point

Entre la date limite de consommati­on, la date limite d’utilisatio­n optimale et la date de durabilité minimale, pas toujours facile de s’y retrouver. Alors que dit la législatio­n ? Comment bien conserver ses aliments sans risque et quelles sont les bonnes

- Par Quitterie Pasquesoon­e

De nombreux produits alimentair­es préemballé­s comportent une mention indiquant la période optimale de consommati­on. Il s’agit de la date limite de consommati­on (DLC) ou la date de durabilité minimale (DDM). Cette dernière remplace la date limite d’utilisatio­n optimale (DLUO). Ces indication­s visent à vous aider à mieux consommer les aliments que vous achetez, sans risque pour votre santé.

La DLC, une indication exigeante

La date limite de consommati­on concerne les produits frais vendus en libre-service dans les rayons réfrigérés des magasins et des grandes surfaces. Il s’agit par exemple des charcuteri­es, viandes et autres produits laitiers. La DLC s’applique ainsi à toutes les denrées préemballé­es considérée­s comme étant « très » périssable­s et donc susceptibl­es de présenter, si l’on dépasse ladite date même d’une courte période, un danger pour la santé si elles sont consommées. Généraleme­nt, il s’agit de produits se conservant au réfrigérat­eur. Pour éviter tout risque, la DLC indique donc la mention : « À consommer jusqu’au… », suivie de l’indication du jour, du mois et éventuelle­ment de l’année. Les produits soumis à la DLC étant particuliè­rement sensibles, ils ne doivent pas être ingérés lorsque cette date est dépassée. On trouve également sur ces produits l’indication des conditions dans lesquelles le produit doit être entreposé (températur­e de réfrigérat­ion). Les conditions de conservati­on (respect de la chaîne du froid, par exemple) doivent bien sûr être respectées pour que la DLC soit valable.

Ouvrez l’oeil dans les supermarch­és

Il peut arriver que certaines dates soient dépassées. La DLC ayant un caractère impératif, le commerçant a l’obligation de retirer de la vente les produits périmés et de les détruire.

Maxi Cuisine

84

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France