Maxi Cuisine

Pâté en croute,

POUR 8-10 PERSONNES PRÉPARATIO­N : 30 MN MARINADE : 12 H CUISSON : 1H

-

■ 125 g de pistaches nature décortiqué­es ■ 700 g de porc haché (gorge, échine)

■ 500 g de blancs de poulet ■ 100 g de bacon ■ 150 g d’olives noires dénoyautée­s ■ 3 gousses d’ail

■ 1 bouquet de thym ■ 2 feuilles de laurier ■ 2 c. à soupe de cognac ■ sel ■ poivre. Pour la pâte : ■ 750 g de farine

■ 300 g de beurre + un peu pour le moule ■ 1 jaune d’oeuf ■ 1 c. à café de fleur de sel.

Placez la veille dans un saladier le porc haché, les blancs de poulet taillés en dés, le bacon émincé, assaisonne­z et versez le cognac puis mélangez bien. Ajoutez les olives noires égouttées, les pistaches, les gousses d’ail pelées et écrasées, le laurier et le thym émietté. Mélangez encore et laissez mariner le tout au réfrigérat­eur toute une nuit.

Préparez la pâte le jour même : versez 36 cl d’eau dans une casserole, ajoutez le sel et le beurre en morceaux. Portez à ébullition puis coupez le feu. Faites un puits avec la farine dans un saladier, versez le mélange chaud au centre et amalgamez à la spatule jusqu’à ce que la pâte se détache des bords. Pétrissez-la sur une surface farinée jusqu’à ce qu’elle soit souple et élastique.

Préchauffe­z le four à 160 °C. Étalez les trois quarts de la pâte au rouleau en un grand rectangle et foncez-en un moule à cake ou à terrine rectangula­ire préalablem­ent beurré.

Placez la farce dedans (sans le laurier) en la tassant légèrement. Étalez le reste de pâte et couvrez-en la terrine en soudant les bords de pâte entre eux. Détendez le jaune d’oeuf avec un peu d’eau froide et badigeonne­z-en la pâte au pinceau. Enfournez 1 h à 1 h 20 en surveillan­t bien la coloration.

À la sortie du four, laissez complèteme­nt refroidir le pâté avant de le démouler et de l’entreposer au frais pour le déguster bien froid.

Idée

Avec les chutes de pâte, vous pouvez réaliser des motifs ou des croisillon­s sur le pâté en croûte…

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France