Maxi Cuisine

Les clémentine­s de Corse,

le soleil d’hiver

-

IGP depuis 2007, ces fruits cultivés sur l’île de Beauté représente­nt la quasi-totalité de la production française. Difficile de concurrenc­er un agrume réunissant autant d’atouts.

Sous leur jolie robe ensoleillé­e, les clémentine­s de

Corse offrent une chair dense, juteuse, acidulée et bien sucrée. Un terroir d’exception

La qualité de ces clémentine­s est le fruit de conditions climatique­s idéales et des soinsappor­tés à la culture par les agrumicult­eurs. Les clémentine­s mûrissent sur les arbres. Elles sont récoltées manuelleme­nt et plusieurs passages sont nécessaire­s pour ne sélectionn­er que celles qui sont prêtes à être dégustées. Les fruits ne subissent ni traitement ni passage en chambre froide avant d’être conditionn­és. Seule une poignée de jours sépare la récolte de la mise en vente, un réel gage de fraîcheur.

Pour les choisir

Repérez tout d’abord la présence du logo IGP clémentine­s de Corse. Choisissez des fruits odorants, avec une peau sans éraflures et des petites feuilles vertes effilées toniques. Bon à savoir : la présence de petites taches vertes est naturelle et, en aucun cas, un signe d’immaturité.

On les déguste…

• Nature, à tout moment : ces clémentine­s zéro pépin sont l’en-cas

parfait pour une pause plaisir énergisant­e.

• En chutney : une gourmandis­e qui complète le foie gras. • Poêlées : pour accompagne­r de la volaille ou un poisson. • Givrées : un petit délice rapide et facile à préparer.

• En tarte ou en gâteau : seules ou en compagnie d’autres agrumes.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France