Maxi Cuisine

Conseils pratiques

-

Le stocker ?

Si vous ne possédez pas de cave, entreposez votre vin dans l’endroit le plus frais possible (un cellier, par exemple) et à l’abri de la lumière. Si vous désirez vous créer un petit stock de bouteilles, vous pouvez investir dans une cave à vins électrique, sorte de petit réfrigérat­eur permettant de maintenir une températur­e entre 10 et 14 °C, comme dans une cave naturelle. Il en existe aujourd’hui de toutes capacités. Pensez également à sortir votre vin de la cave au moins 2 h avant la dégustatio­n.

Le déboucher ?

Il est très recommandé d’ouvrir bien à l’avance les vins rouges charpentés et de caractère, car un vin très puissant ne laissera pas apparaître, dès l’ouverture, toute sa subtilité. Il lui faudra un certain temps pour qu’il s’aère et s’assoupliss­e.

Le carafer ?

C’est une bonne astuce si vous n’avez pas ouvert la bouteille à l’avance. Carafer le vin permettra de l’oxygéner rapidement et, par cette action, de laisser échapper ses particules alcoolique­s qui d’ordinaire vous auraient sauté au nez. Attention, cette opération est plutôt valable pour des vins jeunes, des cépages robustes du Sud ou à la charge tannique élevée.

Le conserver ?

Une fois ouvert et entamé, votre vin peut se conserver 48 h en faisant le vide d’air dans la bouteille, grâce à l’usage d’une pompe à vin et de bouchons siliconés. Le vin aura forcément évolué, mais il ne sera pas éventé.

Dernier recours ?

Si votre vin est bouchonné ou éventé, vous pouvez le recycler dans un vinaigrier contenant une mère de vinaigre. Après plusieurs semaines de patience, vous obtiendrez un vinaigre de vin rouge de qualité que vous pourrez aromatiser à souhait.

Newspapers in French

Newspapers from France