Maxi Cuisine

Quelques ficelles de cuisinier à connaître pour devenir un cordon-bleu malin.

- Par Françoise de La Forest

Amertume atténuée

Vous aimez les endives mais vous les trouvez trop amères ? Commencez par retirer une partie du pied en creusant un cône au centre. Puis retirez les feuilles abîmées et frottez simplement les autres avec du papier humidifié sans les passer sous l’eau, car cela accentue leur amertume.

Attraper du pain grillé

Pour toutes celles qui se brûlent en sortant les tartines du grille-pain, voici la solution : une simple pince à linge en bois ! Ça marche même avec la baguette…

Précaution

Si vous aimez la cuisine épicée, vous utilisez forcément des piments. Vous pouvez les découper directemen­t mais il faut veiller à éviter le contact avec les yeux avant un lavage des mains long et soigneux. Pour faciliter la coupe, à défaut de gants, glissez la main qui va tenir le piment dans un petit sac congélatio­n.

Film sous contrôle

Comme bon nombre d’entre nous, vous vous battez avec le rouleau de film alimentair­e trop collé ? Conservez-le au réfrigérat­eur, vous le déroulerez nettement plus facilement.

Un burger bien mangé

Lorsque l’on croque dans ces spécialité­s emblématiq­ues de la junk food, ça coule un peu partout. Essayez de le manger à l’envers, c’est bien mieux !

Moins sec

Lorsque vous faites réchauffer un plat ou une part de quiche au micro-ondes, ils en ressortent desséchés ? Placez un bol d’eau dans l’appareil et il n’y aura plus de problème. Autre solution, couvrir le plat d’un morceau de papier absorbant humidifié.

Oeufs durs parfaits

Avec cette technique, ils seront cuits à la perfection, bien blancs avec un jaune bien jaune. Mais la vraie bonne nouvelle, c’est qu’on les écale sans aucune difficulté. C’est quoi le secret ? Les faire cuire à la vapeur. Déposez-les dans un panier vapeur, couvrez et comptez 14 à 15 mn. Selon les appareils et la taille des oeufs, le temps de cuisson varie légèrement. Ça marche aussi pour les oeufs mollets (6 à 7 mn), et même les oeufs coque (3 à 4 mn).

Crème fraîche conservée

Un pot entamé, même si la date de consommati­on est bonne, peut s’altérer. Posez-le à l’envers dans le réfrigérat­eur et vous le conservere­z deux fois plus longtemps.

La salade est dans le sac

Quand on n’a ni le temps ni l’envie de préparer sa salade en sachet dans un saladier, il y a un moyen. Utiliser le sachet comme récipient. On y verse la sauce, on mélange et c’est prêt à déguster. On peut même y ajouter d’autres ingrédient­s.

Le saviez-vous ?

Les légumes racines, parfois mal tolérés, sont plus digestes s’ils sont coupés en petits morceaux, voire râpés, avant d’être cuits. On ajoute aussi quelques feuilles de sauge au liquide de cuisson.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France