Maxi Cuisine

C’EST L’HEURE DE L’APÉRO

Une conviviali­té qui s’accorde si bien avec Noël et qui permet toutes les fantaisies gustatives avant de se mettre à table…

- Par Lise Lafitte

Nos recettes conviviale­s spécial réveillons chics

L’apéritif est un rituel très apprécié qui ouvre l’appétit et invite à la bonne humeur. D’ailleurs, 54 % des Français organisent un apéro entre amis au moins une fois par mois, d’après un sondage de l’institut CSA pour la marque Jardin d’orante en 2018. Les fêtes de fin d’année sont donc une période privilégié­e pour faire pétiller les verres et épater les papilles avec de nouvelles saveurs.

Des petits fours raffinés

Si 99 % des personnes interrogée­s considèren­t que le but d’un apéro est de partager un moment avec ses proches, et si, pour 81 % d’entre elles, le premier critère recherché est le plaisir (source : sondage CSA), ça n’empêche pas que, pour le réveillon, les amuse-bouches aient du goût et jouent sur la note du haut de gamme. On n’hésite pas à glisser ses aliments préférés sous des formes originales. Par exemple, le foie gras, qui occupe une place presque indétrônab­le en entrée, est apprécié par 35 % des Français à l’apéritif. Et, à côté des toasts ou verrines de foie gras, on trouve volontiers des roulés au saumon fumé ou des feuilletés d’huîtres ou d’escargots…

Le plaisir du rustique

D’après l’enquête de l’institut CSA, 1 Français sur 2 aime tester une nouveauté, c’est donc l’occasion pour les cordons-bleus de libérer leur imaginatio­n ! À côté des produits de luxe, le réveillon retrouve sa simplicité avec une charcuteri­e ou des fromages locaux, des légumes de saison qui feront redécouvri­r le plaisir des saveurs authentiqu­es. Pourquoi ne pas tenter un apéro vegan pour sortir de ses habitudes, ou demander aux enfants de mettre la main à la pâte pour une inspiratio­n nouvelle ?

Champagne !

Le champagne ouvre volontiers la soirée pour célébrer le plaisir d’être ensemble. Et certains crus sont faits pour porter des toasts, tout en légèreté, pour ne pas faire d’ombre au reste de la carte des vins du repas. Un crémant ou un mousseux, comme un vouvray pétillant, auront tout à fait leur place et pourront également accompagne­r l’entrée. Un cocktail sans alcool sera de bon ton pour les enfants et ceux qui veulent commencer avec modération.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France