Maxi Cuisine

ENVIE D’UN NOËL QUI CHANGE

Une panne d’inspiratio­n pour mettre un peu d’originalit­é dans votre réveillon ? Il y a toujours de bonnes idées à piocher chez nos voisins européens.

- Par Lise Lafitte

Recettes originales pour réveillonn­er en grande tablée, sucré‑salé, en mode apéritif dînatoire

Chaque pays possède ses traditions culinaires de Noël qui traversent volontiers les frontières pour changer un peu le menu. La dinde, la bûche et le foie gras ne s’imposent pas forcément partout et les rituels qui ravissent les enfants viennent, à leur tour, ajouter un peu de piquant aux festivités.

Happy pudding !

Au Royaume-uni, tout le monde met la main à la pâte ! Pour le célèbre pudding de Noël, toute la famille se réunit pour tourner le mélange, avec une cuillère en bois, dans le sens des aiguilles d’une montre, en faisant, chacun, douze voeux les yeux fermés. On en profite pour cacher une pièce, et celui qui la trouvera sera riche pour toute l’année.

La carpe a son mot à dire

En République tchèque, la dinde est souvent remplacée par une carpe. Et la tradition veut qu’elle soit pêchée avec les enfants. Dans les villes, on installe des bacs d’eau où les plus jeunes pourront choisir et attraper l’heureuse élue, qui aura même parfois la chance d’être relâchée. Le miracle de Noël arrive aussi chez les poissons !

Un pain pétri de bonnes intentions

En Bulgarie, on prépare une fougasse ronde appelée bogova pita. À l’intérieur, on peut y glisser des petits messages et des voeux de bonheur pour l’année à venir. Une version de Noël du fortune cookie chinois.

Un Noël ambiance spa

En Finlande, le rituel du sauna, c’est sacré ! On va se rouler dans la neige, avant d’aller se réchauffer avec toute la famille. Il ne reste plus qu’à attendre Joulupukki, le Père Noël local, qui vient volontiers discuter à table en dégustant un petit verre de glögi, un vin chaud épicé.

Des idées pour les biscuits

Des douceurs pour accompagne­r les fêtes et faire le bonheur des enfants, qui les confection­nent eux-mêmes, comme en Finlande, où les petits chanceux préparent une maison en pain d’épices à décorer, ou en Allemagne, avec la fabricatio­n de la maison de la sorcière, un gâteau en pâte d’amandes ou en génoise. On confection­ne également des petits sablés en forme d’étoiles ou de sapins, parfumés à l’anis, à la cardamome, à la cannelle ou à la vanille. En Belgique, à côté des célèbres spéculoos, on donne aux enfants, le matin de Noël, un cougnou, petit pain brioché dont la forme rappelle l’enfant Jésus emmailloté. En Espagne, les confiserie­s sont à la fête avec le turron, un nougat irrésistib­le. En Estonie, on peut savourer des pipparkogi­d, des biscuits à base de grains de poivre, de cacao et de cannelle. Et quand il n’y a pas de dessert traditionn­el, comme en Autriche, on multiplie les recettes de petits gâteaux pour contenter tous les gourmands.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France