Maxi Cuisine

IDÉES EN PLUS

Parce que l’on ne se lasse pas des plaisirs gourmands, variez les bouchées et desserts avec l’ingrédient mondialeme­nt préféré et star des fêtes, le chocolat !

- Par Juliette Romance

15 douceurs faciles au chocolat

Tours de cookies

Garnissez des petits cookies avec de la confiture de lait puis empilez-les. À l’aide d’une poche à douille, décorez vos tours de pointes de confiture de lait.

Sucettes colorées

Faites fondre du chocolat et versez-en de petits disques sur du papier sulfurisé. Collez des bâtonnets de bois et décorez de perles de sucre. Laissez sécher puis durcir au réfrigérat­eur.

Sablés fourrés coco

Faites fondre du chocolat blanc avec du beurre, puis ajoutez de la noix de coco râpée. Garnissez-en une face d’un sablé. Couvrez avec un second sablé et conservez au réfrigérat­eur.

Glace de Noël

Remplissez des cônes à glace avec une couche de chocolat blanc fondu, une de noir et une au lait. Au moment de servir, ajoutez un nuage de chantilly.

Sucettes fruitées

Coupez des fruits en morceaux (bananes, mangues, kiwis), piquez-les sur des bâtonnets de bois. Trempez-les dans du chocolat fondu (praliné, noir ou blanc) à plusieurs reprises puis laissez durcir avant de déguster.

Feuilles à dévorer

Nettoyez soigneusem­ent des feuilles naturelles et couvrez-les d’une fine couche de chocolat fondu. Parsemez de vermicelle­s en chocolat et d’un voile de poudre d’or alimentair­e. Laissez sécher puis décollez délicateme­nt.

Bouchées crousti-fondantes

Hachez des dattes, mélangez-les avec de la poudre d’amandes puis formez des billes. Couvrez-les de chocolat fondu, parsemez de fruits secs concassés (amandes, noisettes) et de pralin puis laissez sécher.

Florentins

Faites fondre du chocolat et versez-le dans des moules à financiers. Mélangez une bonne quantité de fruits secs et de fruits confits hachés, quelques pépites de chocolat, un filet de miel et du beurre (20 % du poids des fruits). Répartisse­z dans les moules et laissez sécher.

Madeleines surprise

Couvrez des madeleines de différents chocolats fondus, parsemez de pralin, de pistaches concassées ou d’éclats de macarons.

Caramel chocolaté

Coupez des caramels au beurre salé en bâtonnets, mettez-les 5 mn au congélateu­r, puis trempez-les dans du chocolat fondu à deux reprises en laissant sécher entre chaque bain.

Mille-feuille choco-marrons

Garnissez de fins carrés de chocolat avec de la mousse de marrons du commerce puis empilez-les. Parsemez de billes de sucre et servez comme mignardise avec le café.

Poires choco-citron

Pelez des petites poires et faites-les pocher dans du sirop de sucre additionné de zeste et de jus de citron. Nappez de chocolat fondu au moment de servir. Ajoutez un filet d’huile végétale au chocolat pour le faire briller.

Mon beau sapin

Mélangez le même poids d’amandes finement écrasées que de chocolat fondu. Ajoutez du sucre glace et du beurre. Formez 6 disques de tailles croissante­s (le plus grand pour la base) à l’aide d’une spatule. Avec la pointe d’un couteau, entaillez les bords pour figurer les branches. Montez le sapin en déposant une pointe de chocolat fondu au centre de chaque cercle, ainsi qu’une bille de sucre. Empilez jusqu’au plus petit disque et collez un éclat ou une étoile de chocolat tout en haut. Saupoudrez de sucre glace pour figurer la neige.

Oeufs chocolatés

Cassez des oeufs en veillant à conserver une partie des coquilles entières et rincez-les bien. Garnissez-les de praliné fondu, auquel vous ajouterez du pralin façon rocher.

Bouchées soufflées

Faites fondre du chocolat avec du beurre. Ajoutez des billes de céréales soufflées et faites légèrement durcir au frais avant de façonner des billes et de les rouler dans du cacao en poudre.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France