Maxi Cuisine

LE CHOCOLAT, NOTRE STAR

Qui pourrait imaginer un réveillon sans en glisser au pied du sapin ou en savourer au dessert ? Il est un must des fêtes de fin d’année. Une tradition qui reste une valeur sûre

- Par Lise Lafitte

14 recettes pour fondre de plaisir

Un péché mignon complèteme­nt pardonné pendant les fêtes… La France est le sixième consommate­ur de chocolat dans le monde. Noël reste, bien sûr, une période divine pour le savourer sous toutes ses formes, avec le plaisir partagé de l’offrir.

Un cadeau précieux

Peu à peu, cette douceur a gagné du terrain pour conquérir le coeur des enfants comme des plus grands. Si le chocolat est aujourd’hui accessible à toutes les bourses, il a longtemps été considéré comme un produit de luxe, réservé aux plus riches. Les prix ont baissé et la denrée s’est démocratis­ée, tout en conservant cette aura d’or noir à savourer, grâce notamment au talent des confiseurs qui ont su rivaliser d’imaginatio­n pour des créations en chocolat aussi esthétique­s que délicieuse­s. Un coffret ou un ballotin est toujours perçu comme un cadeau de goût à partager. Mais le chocolat s’est aussi imposé au menu du réveillon. Son glaçage à croquer venait imiter l’écorce de la bûche en bois qui a progressiv­ement déserté les tables. Au Mexique, c’est la dinde qui est nappée de chocolat, pour un plat traditionn­el qui fait honneur à ses origines aztèques.

Des traditions qui ont du goût

Difficile de résister à l’attente du chocolat du jour délivré par le calendrier de l’avent… Mais il a fallu patienter jusqu’en 1958 pour découvrir cette version pleine de douceurs. Au XIXE siècle, c’était des images pieuses qui étaient distribuée­s aux enfants. Les gourmands ont dû apprécier l’évolution ! Et les occasions ne manquent pas de recevoir ces friandises. En Italie, une sorcière plutôt sympa, Befana, se balade sur les toits, à cheval ou sur son balai, pour donner des pièces en chocolat aux enfants sages et du charbon aux polissons. En Allemagne, c’est saint Nicolas qui se charge de la distributi­on de friandises, le 6 décembre. En Suisse, les enfants reçoivent un joli petit paquet contenant une barre de chocolat, une orange et un pain au sucre.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France