Maxi Cuisine

Bûche velours choco-framboises

POUR 6 PERSONNES PRÉPARATIO­N : 1H CUISSON : 25 MN RÉFRIGÉRAT­ION : 1 NUIT + 3 H

-

Pour la génoise : ■ 4 oeufs ■ 125 g de sucre

■ 125 g de farine ■ 2 c. à soupe de cacao. Pour la garniture : ■ 500 g de framboises

■ 200 g de mascarpone ■ 3 c. à soupe de sucre glace ■ 10 cl de crème liquide

■ 1 gousse de vanille ■ 2 c. à soupe de liqueur de framboises (ou de sirop pour une recette sans alcool).

Pour le glaçage : ■ 150 g de chocolat noir ■ 15 cl de crème liquide ■ 30 g de beurre ■ 1 spray de colorant rouge effet velours. Préparez la génoise la veille : préchauffe­z le four à 180 °C. Battez les oeufs avec le sucre dans un saladier. Placez dans un bain-marie et fouettez jusqu’à ce que le mélange triple de volume (ou atteigne 50 °C). Continuez de fouetter jusqu’à refroidiss­ement. Incorporez la farine et le cacao.

Versez la pâte dans la lèchefrite du four recouverte de papier cuisson. Enfournez 15 mn. Démoulez sur un torchon humide et roulez avec le torchon. Laissez refroidir. Préparez la garniture : fouettez le mascarpone avec le sucre glace et la crème liquide au batteur électrique jusqu’à obtenir une chantilly, puis incorporez les graines grattées de la gousse de vanille. Réservez au frais. Déroulez la génoise, imbibez-la au pinceau de liqueur ou de sirop dilué dans un peu d’eau. Étalez la chantilly, coupez en 2 les trois quarts des framboises et éparpillez-les sur la crème. Roulez la bûche puis emballez-la dans du film alimentair­e. Réfrigérez une nuit. Préparez le glaçage le jour même : râpez le chocolat dans un saladier. Chauffez la crème jusqu’à frémisseme­nts puis versez-la sur le chocolat. Fouettez progressiv­ement en commençant par le centre jusqu’à obtenir une ganache bien lisse. Incorporez le beurre à températur­e coupé en dés. Versez ce glaçage sur la bûche placée sur une grille puis étalez à la spatule. Réservez 3 h au frais. Sortez la bûche juste avant de servir. Vaporisez de colorant, décorez des framboises restantes et servez aussitôt.

 ??  ?? Du colorant en spray ? Effet bluffant assuré ! Vous trouverez ces sprays en vente sur Internet. Pensez à vérifier la couleur sur un carton (certains rouges sont plutôt roses !) avant de vaporiser votre bûche et suivez bien les indication­s du fabricant car ils sont différents d’une marque à l’autre !
Du colorant en spray ? Effet bluffant assuré ! Vous trouverez ces sprays en vente sur Internet. Pensez à vérifier la couleur sur un carton (certains rouges sont plutôt roses !) avant de vaporiser votre bûche et suivez bien les indication­s du fabricant car ils sont différents d’une marque à l’autre !

Newspapers in French

Newspapers from France