Maxi Cuisine

Fruits d’hiver

Ils apportent fraîcheur et vitamines à l’heure du dessert. Voici pourquoi il est urgent d’y croquer à pleines dents.

- Par Caroline Pacreau

Litchi

Saviez-vous que… grâce à ses DOM-TOM (Guyane, La Réunion, Mayotte, Guadeloupe), la France est un pays producteur de litchis. Ses vertus. Ses teneurs en vitamine C et en glucides en font une source d’énergie particuliè­rement efficace. Il contient aussi des minéraux et des micro-nutriments. Bien le choisir. À maturité, le litchi présente une écorce rose, parfois teintée de jaune dû au traitement naturel de conservati­on (fleur de soufre) qui protège la coque.

Fruits de la Passion

Saviez-vous que… la famille des passiflora­cées, à laquelle le fruit de la Passion appartient, compte près de 400 espèces. Ses vertus. Fibres et vitamines le composent. C’est un fruit idéal en hiver. Bien le choisir. Le fruit doit avoir la peau fripée, preuve qu’il est mûr. Veillez aussi à ce qu’il ne soit pas trop léger, signe qu’il manque de jus.

Kiwi

Saviez-vous que… le kiwi, apprécié en Chine depuis plus de 2 000 ans, est le fruit d’une liane qui ressemble un peu à la vigne. Ses vertus. Un seul petit kiwi suffit à couvrir nos besoins journalier­s en vitamine C ! Bien le choisir. Mieux vaut l’acheter un peu ferme et le laisser mûrir à la maison. Les labels sont en général gages de qualité : le kiwi d’hayward, qui bénéficie d’un Label rouge, et le kiwi de l’adour (IGP) sont parmi les meilleurs.

Noix de coco

Saviez-vous que… son huile est riche en acides gras saturés, et sert notamment à la fabricatio­n du monoï. Ses vertus. Très hydratante et riche en potassium, l’eau de coco est idéale pour récupérer après l’effort physique. Bien la choisir. Ses « yeux » (les trois petites taches présentes à la base de la noix) doivent être fermes, sans moisissure­s ni marques d’aucune sorte.

Ananas

Saviez-vous que… l’ananas est arrivé en Europe dans les navires de Christophe Colomb revenant de Guadeloupe. Ses vertus. Ses notes sucrées laissent penser qu’il a un fort apport énergétiqu­e. Et pourtant, c’est un allié minceur, à déguster sans modération ! Bien le choisir. La couleur dépend surtout de l’origine géographiq­ue du fruit. Des feuilles bien vertes et qui se détachent facilement sont le signe d’un ananas bien mûr.

Mangue

Saviez-vous que… rien qu’en Inde, il existerait plus d’un millier de variétés de mangues. Ses vertus. D’après une étude publiée par des chercheurs de l’université de Californie en 2018, sa consommati­on serait bénéfique pour le coeur et les intestins. Bien la choisir. Sa couleur ne vous indiquera pas son degré de maturité. En revanche, une peau souple, oui. Conservez-la dans un endroit frais, mais jamais au réfrigérat­eur.

Pamplemous­se

Saviez-vous que… ce que l’on appelle « pamplemous­se » est en réalité un pomélo, c’est-à-dire un croisement entre un pamplemous­se et une orange de Chine. Le vrai pamplemous­se est plus gros, vert et très amer. Ses vertus. Il a tout bon ! Notamment par sa faible teneur en calories, son apport en vitamine C et ses propriétés anti-inflammato­ires. Bien le choisir. Il doit être lourd et sa peau lisse, ferme et brillante. Les variétés rose et rouge sont plus sucrées que la jaune.

Orange

Saviez-vous que… l’orange aurait d’abord été introduite dans sa version amère entre les xe et xiii siècles. L’orange douce est arrivée plus tard, à la fin du xve siècle. Ses vertus. C’est le fruit anti-fatigue par excellence grâce à son taux élevé en vitamine C et en magnésium. Bien la choisir. Les variétés dites à bouche se caractéris­ent par une quasi-absence de pépins.

Citron

Saviez-vous que… plusieurs études ont démontré que les flavonoïde­s des agrumes avaient des propriétés anti-inflammato­ires. Ils inhiberaie­nt la synthèse et l’activité de médiateurs impliqués dans l’inflammati­on Ses vertus. Son vrai plus, c’est sa teneur en vitamine C. Un jus de citron le matin et vous retrouvere­z forme et énergie. Cuit ou coupé, il perd de ses atouts, alors consommez-le rapidement. Bien le choisir. Privilégie­z-le non traité et bio. L’écorce doit briller et nd être d’un jaune éclatant.

Clémentine

Saviez-vous que… Issu du croisement naturel d’une fleur de mandarinie­r et de pollen d’oranger, le fruit est baptisé « clémentine » en 1902 par la société d’horticultu­re d’alger en l’honneur de son créateur, le père Clément. Ses vertus. Elle est composée à plus de 80 % d’eau. C’est donc un bon réflexe à adopter pour s’hydrater. Bien la choisir. La clémentine de Corse bénéficie d’une IGP garantissa­nt un fruit qui a du goût. On la reconnaît à ses feuilles vertes, signe de sa fraîcheur.

Pomme

Saviez-vous que… avant de s’appeler « poma » en langue latine, elle se nommait « malum », un terme très proche de « malus » (« mauvais, mal » en latin). Ce n’est donc peut-être pas un hasard si elle est le fruit du péché originel… Ses vertus. La peau de la pomme contient davantage de vitamine C que sa chair. Choisissez donc des fruits bio et ne les épluchez pas ! Bien la choisir. C’est à l’automne qu’elle est la meilleure, car elle a mûri sur l’arbre.

Poire

Saviez-vous que… Mieux vaut la garder un peu avant de la déguster, pour profiter de toutes ses saveurs. Ses vertus. Ne vous privez pas de son grand pouvoir d’hydratatio­n : elle contient 85 % d’eau et prévient des maladies cardio-vasculaire­s. Bien la choisir. À maturité, la poire doit être souple autour du pédoncule, qui doit être bien attaché au fruit. Vous pouvez aussi la choisir plus ferme, mais laissez-la mûrir avant de la manger.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France