Maxi Cuisine

Les bonnes idées à adopter

Comment le cuire rapidement, maîtriser les technniqud­es des spécialité­s que l’on adore… Voici quelques conseils pour mieux cuisiner le légume préféré des Français !

-

Peler facilement

La corvée de patates, très peu pour vous ? Il existe une solution. Avant de les faire cuire à l’eau ou à la vapeur, incisez la peau au centre des pommes de terre, et sur leur pourtour. Une fois cuites, les peler est un jeu d’enfant !

Patates sautées réussies

La meilleure façon d’éviter qu’elles ne brûlent, avec une chair encore dure à l’intérieur, ou qu’elles ne cuisent pas uniforméme­nt, est d’utiliser une grande poêle. Il faut disposer les dés de pommes de terre en une seule couche. Soyez généreuse avec la matière grasse et faites cuire à feu moyen. On remue très peu les 10 premières minutes de cuisson, et on couvre la poêle pendant la seconde moitié de la cuisson.

Cuisson accélérée

Vous manquez de temps ? Faites cuire vos pommes de terre au micro-ondes. Placezles, pelées, dans un grand saladier allant au micro-ondes. Ajoutez de l’eau jusqu’à mi-hauteur des légumes, couvrez le saladier de film alimentair­e spécial micro-ondes et faites-les cuire de 10 à 15 minutes selon leur taille.

Réserve de frites

Vous adorez les frites maison mais moins les odeurs que la cuisson génère ? Préparez-en une grosse quantité et congelez-les. Pour qu’elles supportent bien ce passage au grand froid, faites-les frire environ 5 mn à 160 °C (la phase de cuisson à coeur). Laissez refroidir et étalez-les en une seule couche sur un plateau recouvert de papier cuisson. Couvrez et faites congeler 3 à 4 h avant de les verser dans un sac de congélatio­n. Avant de servir, faites frire les frites encore surgelées 2 fois 2 à 3 mn en surveillan­t. Attention, ne remplissez le bac qu’aux deux tiers de la hauteur.

Supplément de goût

Vous voulez améliorer la saveur d’une purée, de patates sautées ou de frites ? Ajoutez du bon poivre fraîchemen­t moulu, du paprika, du cumin, des épices à couscous, du romarin finement ciselé ou du gingembre. Les épices sèches s’ajoutent avant la cuisson, les aromates frais après. On peut aussi préparer une huile aromatisée avec un cocktail d’ingrédient­s et la laisser mariner 12 h avant de l’utiliser pour parfumer ses préparatio­ns aux pommes de terre.

Pommes dauphine gonflées

Ces bouchées savoureuse­s et moelleuses ne sont pas simples à réussir. Pour mettre toutes les chances de son côté, l’astuce est d’ajouter un blanc d’oeuf monté en neige à la pâte.

Croquettes parfaites

Pour façonner des croquettes facilement, qui seront tendres et qui se tiendront bien, ajoutez quelques cuillerées de pâte à choux à l’appareil.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France