Maxi Cuisine

Roses délicates

-

Les patates, on en a fait le tour ? Non !

Il y a toujours de nouvelles recettes à inventer avec cet incroyable tubercule…

CONFITURE ONCTUEUSE

Surprenant, non ? On fait une confiture bien crémeuse avec les patates. Lavées et pelées, on les coupe en morceaux et on les fait cuire 20 mn dans du sirop de sucre, puis on les passe au presse-purée. Il faut ensuite dessécher la purée une dizaine de minutes à feu doux, en l’additionna­nt de jus de citron et de vanille (ou d’extrait d’amandes amères). On met en bocal et on déguste avec des petits sablés.

GLACE MAUVE

Simple et spectacula­ire. On prépare 70 cl de crème anglaise très vanillée, puis on y ajoute 200 g de purée de vitelottes cuites au lait et additionné­es de beurre (50 g) et de miel. Idéalement, on fait prendre en turbine à glace. La vitelotte apporte son petit goût de noisette, sa couleur unique mais aussi des antioxydan­ts. On peut la remplacer par une autre variété de pommes de terre, en privilégia­nt celles à chair farineuse.

CAKE BLEU

Là encore, on mise sur des pommes de terre à la teinte insolite, les prunelles. Leur étonnante chair bleu violine permet bien des fantaisies. On les cuit à l’eau avec leur peau puis on écrase la pulpe au pressepuré­e. Cette purée remplace la farine dans un appareil à cake sucré aux amandes. On veille à ajouter 1 ou 2 blancs d’oeufs en neige pour avoir une mie aérée.

ROSES DÉLICATES

On taille des pommes de terre de calibre équivalent en fines rondelles à la mandoline et on les précuit à la poêle dans du beurre ou de l’huile pendant 5 mn. Il suffit ensuite d’en tapisser les empreintes d’un moule à muffins, en partant des bords jusqu’au centre. Les tranches doivent se chevaucher et l’ensemble être bien serré. Un peu de sel, de poivre et de beurre fondu et ça cuit 25 à 30 mn à 190 °C. On dépose un brin de persil ou une petite feuille de basilic en guise de pistil pour la touche finale.

QUICHE ORIGINALE

On râpe des pommes de terre à chair ferme et on presse fortement pour extraire l’eau. On ajoute 1 blanc d’oeuf, 1 c. à soupe rase de Maïzena et 1 c. à soupe de parmesan par portion de 250 g de râpé de pommes de terre. On tasse le tout dans des moules à tartelette­s tapissés de papier sulfurisé (pour faciliter le démoulage), puis on précuit à blanc 15 mn à 180 °C. On garnit d’un appareil à quiche lorraine et on fait cuire 30 mn.

Newspapers in French

Newspapers from France