Maxi Cuisine

3 questions à...

Corinne Ben Soussan, animatrice d’ateliers culinaires à Marseille.

-

COMMENT PEUT-ON SERVIR LES POMMES DE TERRE À L’APÉRO ?

La chips est presque incontourn­able ! Cependant, il y a mille et une façons de déguster les pommes de terre. En brochettes, accompagné­es de camembert rôti, en tortilla (omelette), en galettes… Ou encore en enrobant d’une tranche de lard des pommes de terre de petite taille, une pique et hop, au four…

QUELLES SONT LES ASSOCIATIO­NS QUI LA DYNAMISENT ?

La pomme de terre possède une chair fondante et moelleuse. Sa saveur est décuplée avec des textures croquantes et croustilla­ntes. L’oeuf, les fromages, le lard, les plantes aromatique­s, un bon sel ou un légume-racine comme la betterave, le rutabaga, la carotte ou le topinambou­r, s’accordent à merveille et lui donnent des notes originales et étonnantes ; tout comme la crème fraîche, les oléagineux, noisettes, amandes et cacahuètes en tête, l’ail et l’oignon, les graines de tournesol, de courge ou encore de pavot. Les agrumes, avec la clémentine ou l’orange, créent des notes surprenant­es et aiguisent son goût.

Y A-T-IL DES VARIÉTÉS PARTICULIÈ­RES À CHOISIR ?

Les variétés sont importante­s selon la recette. Certaines sont réservées, par exemple, pour la purée et si vous essayez d’en faire des frites, vous aurez bien du mal ! On dénombre plus de trente variétés parmi les plus utilisées en France, essentiell­ement à chair jaune clair à jaune foncé. Une idée pour mettre de la couleur dans vos apéros ? La vitelotte, avec sa peau et sa chair violettes, permet de créer la surprise dans vos assiettes !

Newspapers in French

Newspapers from France