Maxi Cuisine

La pomme de terre SAIT TOUT FAIRE

Avec elle, pas question de risquer la monotonie dans l’assiette. Au four, à la poêle, à la vapeur... voici comment elle tient nos papilles en éveil.

- Par Lise Lafitte

Par habitude ou par flemme, on a tendance à la cuisiner toujours de la même manière. Pourtant, la pomme de terre se prête volontiers à tous les types de cuissons et d’associatio­ns pour éviter qu’un jour vous ne vous lassiez de la mettre au menu. Elle relève le défi de séduire ceux, apprentis cuisiniers ou cordons-bleus confirmés, qui auraient envie d’explorer tout le champ de ses possibles.

Le bon choix avant cuisson

On peut tout faire avec la pomme de terre, mais pas n’importe quoi non plus, si on veut optimiser ses chances de réussite. Chaque variété possède un usage idéal, lié à sa chair, qui peut être plus ferme ou fondante à la cuisson. Pour faire simple, les pommes de terre se classent en trois familles : celles qui seront parfaites pour les purées et le four, car leur texture va se déliter plus aisément quand la températur­e augmentera, celles qui sont faites pour les frites et celles adaptées pour la vapeur ou la poêle. Évidemment, rien ne vous empêche de préparer une purée avec une pomme de terre spécial vapeur… Plusieurs milliers de variétés se cultivent dans le monde entier. Sur les étals, une étiquette précise généraleme­nt leur emploi pour vous faciliter la tâche.

Sur le feu !

Si elle ne peut en aucun cas se consommer crue, elle admet toutes les cuissons : à l’eau, à la vapeur, au four, notamment en robe des champs ou en gratin, au micro-ondes, en papillote, à la plancha, sautée ou rissolée à la poêle. Les bains d’huile ne lui font pas peur pour se transforme­r en frites, qui seront d’autant plus délicieuse­s préparées au four ou à la poêle. Si vous les choisissez bio, vous pourrez conserver la peau, préservant ainsi une bonne partie des vitamines qu’elle contient et vous épargnant la corvée de l’épluchage. La question ne se pose même pas pour les pommes de terre primeur, perles des patates, dont la peau est si fine qu’on ne peut que les savourer avec.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France