Maxi Cuisine

Anecdotes

-

MILLE ET UNE RECETTES

Impossible d’établir une liste exhaustive des spécialité­s à base de pommes de terre tant il y en a. Citons le farcement savoyard, un gâteau au lard sucré-salé, additionné de raisins secs et pruneaux, cuit au bain-marie. La tourte du Berry, un plat très comfort food, le poulet d’horloger, sans volaille mais avec de la cancoillot­te, et des saucisses les jours fastes. Une ribambelle de recettes ont aussi été élaborées dans les cuisines des restaurant­s parisiens chics au XIXE siècle. Il fallait donner de l’élégance à la patate, légume plutôt rustique : pommes dauphine, berny, Mireille, château ou cocotte, Yvette, dites aussi « nana », duchesse, Macaire, noisette…

LA CACASSE À CUL NU, C’EST QUOI ?

Sous ce nom rigolo (dont la seconde partie exprime le fait qu’il n’y a pas de viande) se cache un plat emblématiq­ue des Ardennes. Une spécialité familiale, accessible aux plus pauvres grâce à ses modestes ingrédient­s. Il s’agit d’une fricassée de pommes de terre sautées longuement confites avec des oignons, additionné­e d’un roux dans une cocotte graissée au lard. Ce délice est servi dans un énorme chaudron lors du festival des confréries à Charlevill­e-mézières au mois de mai, dont la confrérie de la cacasse à cul nul est membre.

LES CRÊPES VONNASSIEN­NES,

UNE RECETTE DE FAMILLE !

Ces galettes épaisses et moelleuses à base de purée de pommes de terre, délicieuse spécialité de l’ain, ont été élaborées par la Mère Blanc en 1902, dans l’auberge de la Mère Blanc, à Vonnas. Un établissem­ent de prestige où le petit-fils d’élisa, et chef renommé Georges Blanc, décline toujours la recette fétiche de sa grand-mère. Cette spécialité a sa fête chaque année, le 1er dimanche de juillet. Le must, les crêpes vonnassien­nes s’accompagne­nt d’une garniture salée autant que sucrée.

Newspapers in French

Newspapers from France