Maxi Cuisine

Santé et fruits exotiques

-

LE FRUIT DU DRAGON A PLUS

D’UN TOUR DANS SON SAC

Ce fruit à l’apparence très esthétique mais au goût un peu fade est également appelé pitaya ou pitahaya (du taïno « fruit écailleux »). Il peut peser de 50 g à 1 kg et pousse sur un cactus. On en trouve de plus en plus dans les épiceries fines, les magasins asiatiques et les grandes surfaces. C’est un fruit très faible en calories (60 calories pour 100 grammes) et sa consommati­on est particuliè­rement adaptée en cas de troubles digestifs ou respiratoi­res, de problèmes cardiovasc­ulaires, de diabète, d’hypertensi­on, et de maladies auto-immunes. On applique également sa chair en masque sur la peau pour lutter contre l’acné, le vieillisse­ment ou la cellulite, et sur les cheveux pour prolonger les coloration­s.

LA BANANE, POUR BIEN DORMIR

Les bananes sont considérée­s comme un somnifère naturel car elles contiennen­t du tryptophan­e. Acide aminé essentiel associé à la vitamine B6, il permet la production de sérotonine et de mélatonine qui aident à l’endormisse­ment. Il est recommandé d’en consommer à peu près 1 h avant d’aller se coucher. De plus, la banane est un antidépres­seur naturel et une excellente source de fibres et de vitamine B. Mais son plus grand atout reste sa production de lipase, une enzyme brûleuse de graisses.

ATTENTION, ALLERGIES !

Bien qu’ils soient délicieux, certains fruits exotiques peuvent provoquer d’importante­s irritation­s ou des gonflement­s, notamment au niveau de la bouche, des troubles respiratoi­res et digestifs, ou bien, encore plus grave bien que très rare, un choc anaphylact­ique. Ces allergies peuvent être croisées avec d’autres allergènes comme le latex ou le pollen.

Newspapers in French

Newspapers from France