Maxi Cuisine

C’est tendance

-

Bio, biodynamie ou naturel ?

Voici trois termes très tendance en viticultur­e et vinificati­on. Mais que cachent-ils ? Pour aborder ces distinctio­ns, il convient d’envisager les conditions de travail de la vigne et de la récolte du raisin, mais aussi la transforma­tion du raisin en vin et son élevage en chai…

Les vins bio

Ils sont certifiés par un organisme de contrôle indépendan­t, garantissa­nt que le raisin ainsi que le vin sont obtenus sans produits chimiques de synthèse avant et après récolte. Seuls les pesticides et herbicides bio sont autorisés pour cette viticultur­e. La lutte biologique (à l’aide d’insectes) et le compost se substituen­t aux traitement­s et engrais chimiques. Les vendanges peuvent être manuelles ou mécaniques. Pour la vinificati­on, plus d’une quarantain­e d’intrants sont autorisés (contre 300 en convention­nel), tout comme les traitement­s thermiques et filtration­s, sous certaines conditions.

Les vins en biodynamie

Ils rélèvent d’une démarche plus globale et plus stricte que la simple culture en bio. La viticultur­e respecte l’équilibre de la plante, du sol et de l’environnem­ent en tenant compte des rythmes lunaires et planétaire­s. Deux labels (organismes privés) encadrent cette production (Demeter et Biodyvin). Les vendanges sont de préférence manuelles. L’ajout d’enzymes, de levures et de tanins est interdit lors de la vinificati­on. Certains agents de collage sont autorisés, tout comme la filtration, mais pas la pasteurisa­tion.

Les vins nature ou naturels

Non réglementé­s, ils sont cependant représenté­s par deux associatio­ns, l’associatio­n des vins naturels (AVN) et Les Vins sans aucun intrant ni sulfite ajoutés (S.A.I.N.S.). La mention « vin naturel » est interdite sur l’étiquette, mais les vignerons peuvent afficher le logo d’une des deux associatio­ns à laquelle ils adhèrent. Pour la première, le raisin doit être bio ou en biodynamie, tandis que la deuxième refuse toute affiliatio­n avec le label bio, qu’elle juge trop laxiste. La viticultur­e est complèteme­nt naturelle, les vendanges sont manuelles et la vinificati­on sans intrants.

Newspapers in French

Newspapers from France