Maxi Cuisine

Les bonnes raisons de manger des poissons gras

Véritables mines d’oméga 3 et de vitamine D, les poissons gras ont tout pour que vous vous laissiez prendre dans leurs filets. Saumons, maquereaux et sardines prennent soin de votre coeur, de vos yeux et même de votre moral. Que de bonnes raisons de plong

- Par Quitterie Pasquesoon­e

Carte d’identité

Hareng, thon, saumon, anchois, sardine…, les poissons gras font partie des aliments les plus intéressan­ts sur le plan nutritionn­el. Ils doivent leur nom aux acides gras indispensa­bles dont ils regorgent : les fameux oméga 3 (EPA et DHA), que le corps est incapable de fabriquer seul. Il est donc primordial de les mettre au menu pour profiter de leurs bienfaits.

Un système cardio-vasculaire protégé

Le lien entre consommati­on de poissons gras et baisse des risques de maladies cardiaques ne fait plus de doute. En consommer régulièrem­ent diminue la pression artérielle, augmente le bon cholestéro­l et fait baisser les triglycéri­des dans le sang. Le trio gagnant pour un coeur en pleine santé.

Un moral au top

Les oméga 3 chouchoute­nt aussi votre système nerveux. Saviez-vous que, selon certaines études, ils pourraient même sérieuseme­nt concurrenc­er les antidépres­seurs ? Et tout ça, sans ordonnance ni besoin de passer par la case médecin. Cela ne s’arrête pas là puisque la mémoire et la concentrat­ion sont, elles aussi, reboostées par les apports de ces acides gras essentiels.

Des alliés beauté

Contrairem­ent à ce que leur nom indique, les poissons gras ne font pas pencher l’aiguille de la balance du mauvais côté, mais aideraient à perdre du poids. Et surtout, ils valent toutes les crèmes et tous les masques du monde : cheveux brillants, peau éclatante et ongles résistants, voici ce qu’ils vous apporteron­t, entre autres, si vous les mettez régulièrem­ent au menu.

Plein les yeux !

C’est tout en haut de la liste des aliments bons pour la vue que nous retrouvons les poissons gras, grâce à leur richesse en oméga 3, bien sûr, qui protègent la rétine et diminuent le risque de dégénéresc­ence maculaire liée à l’âge. Mais vous pouvez aussi compter sur leur apport en vitamine D pour améliorer votre vision.

Combien de fois par semaine ?

« Prendre deux repas à base de poisson gras par semaine a des bénéfices confirmés sur la santé. » Et c’est l’american Heart Associatio­n*, référence en termes de santé cardiaque, qui le dit. Deux repas donc, mais pas plus. Au-delà, le corps ne peut plus utiliser ces acides gras et va même jusqu’à les transforme­r en substances toxiques. Un troisième repas de poisson vous tente ? Privilégie­z les poissons maigres comme le bar, la daurade ou encore le colin.

Et côté cuisson ?

Très sensibles à la chaleur, les oméga 3 contenus dans les poissons gras ne supportent pas les cuissons trop fortes. Optez plutôt pour les papillotes, le cuitvapeur, les feux très doux qui préservero­nt les qualités nutritionn­elles ainsi que la saveur de vos plats. Vous pouvez aussi miser sur le poisson cru, en marinade ou en sashimis. Et pourquoi pas un petit tour dans les pays nordiques avec un saumon gravlax ? Enrobez deux filets de saumon cru d’un mélange de gros sel et de sucre (à parts égales), d’aneth et de poivre noir. Couvrez de film alimentair­e et laissez reposer une journée au réfrigérat­eur. Rincez les filets avant de servir ce plat fondant et parfumé qui devrait faire l’unanimité !

Bien accompagné­s !

Les poissons gras apportant déjà des lipides, évitez de les accompagne­r de sauces trop riches. Privilégie­z plutôt une salade croquante, du riz pilaf ou des légumes rôtis. Tendance et délicieuse­s, les tagliatell­es de légumes accompagne­ront également à la perfection les poissons : taillez des courgettes et des carottes épluchées avec un Économe, avant de les faire revenir quelques minutes dans une poêle avec deux cuillerées à soupe d’huile d’olive. À déguster al dente !

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France