Maxi Cuisine

Le B.A.-BA des huiles essentiell­es

Elles sont précieuses pour ajouter un petit parfum de fraîcheur à votre maison.

- Par Caroline Pacreau

Le citron et l’eucalyptus, les plus utilisées

Le citron est utilisé pour dégraisser les taches tenaces, collantes et graisseuse­s, mais aussi pour rafraîchir l’air. Il est aussi très utile pour désodorise­r le frigo (versez simplement quelques gouttes d’huile essentiell­e sur un coton) ou nettoyer un plancher (mélangez une dizaine de gouttes et 10 cl d’huile d’olive). N’en abusez pas non plus. Dans les mélanges, quelques gouttes suffisent. L’eucalyptus est quant à lui un très bon assainissa­nt. Dans les armoires, il repousse les insectes nuisibles, il assainit la cuisine et le linge, si vous l’ajoutez à votre lessive.

L’arbre à thé, la plus polyvalent­e

Antimicrob­ienne, antibactér­ienne, antifongiq­ue et antivirale : elle sait tout faire. Vous pouvez l’allier à de l’eau et de l’huile essentiell­e d’eucalyptus pour réaliser un nettoyant multi-usage.

La cannelle, pour allier l’utile et l’agréable

On apprécie son odeur qui rappelle les petits sablés d’autrefois. Elle est très puissante et dermocaust­ique (irritante pour la peau). Attention donc à la manipuler avec des gants ! Il est préférable de la diluer avec une autre huile essentiell­e en diffusion. Comment profiter de ses propriétés antiseptiq­ues et antibactér­iennes ? En en mettant deux gouttes sur un carré de coton à placer au fond de la poubelle pour neutralise­r tous les germes. Cela fonctionne aussi au fond du sac de l’aspirateur. Une goutte avec du savon noir dans un seau d’eau chaude pour laver et assainir la maison, c’est également très efficace !

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France