Maxi Cuisine

De la pâte feuilletée

Vous avez de la pâte feuilletée au réfrigérat­eur ou au congélateu­r ? Faites-en un dessert en quelques minutes. Même un reste suffit pour préparer des bouchées gourmandes.

-

À servir en entrée ou en dessert, selon l’appétit ! Badigeonne­z des demi-crottins d’huile d’olive, arrosez-les de miel et assaisonne­z. Déposez-les dans des rectangles de pâte et rabattez les 4 coins sur les fromages. Faites cuire 15 mn à 180 °C.

Enroulez de pâte feuilletée des morceaux de fruits ou des petits fruits entiers (myrtilles, fraises) poudrés de sucre. Enfournez 10 mn à 200 °C.

Garnissez les empreintes d’un moule à mini-tartelette­s de pâte feuilletée. Cuisez à blanc, puis garnissez de crème pâtissière. Passez 10 mn au congélateu­r, puis couvrez de caramel qui va instantané­ment figer.

Concassez des pralines roses et couvrez-en de larges bandes de pâte feuilletée badigeonné­es de blanc d’oeuf battu. Torsadez les bandes et cuisez 15 mn à 190 °C.

Découpez un nombre pair de disques ou de rectangles de pâte feuilletée, étalez de la pâte à tartiner ou de la confiture sur la moitié d’entre eux, couvrez avec ceux de l’autre moitié puis scellez les bords. Faites cuire 3 à 4 mn dans un gaufrier.

Coupez la pâte en rectangles et saupoudrez de sucre glace. Faites cuire 15 mn entre deux plaques à 190 °C, puis découvrez et poursuivez la cuisson 5 mn. Garnissez de ganache chocolat ou de crème pâtissière.

Préparez une compote moitié pruneaux, moitié pommes, puis découpez des disques de pâte et couvrez le centre de compote. Fermez en chausson et scellez les bords. Dorez à l’oeuf et enfournez 20 mn à 200 °C.

Préparez une crème d’amandes avec 50 g de beurre, 50 g de poudre d’amandes, 50 g de sucre et 1 oeuf. Répartisse­z sur des triangles de pâte feuilletée, roulez et enfournez 20 mn à 180 °C.

Tartinez une pâte feuilletée de pâte chocolatée, puis coupez-la en lanières. Roulez-les en escargots et faites cuire 25 mn à 180 °C.

Découpez de la pâte feuilletée avec un emportepiè­ce fleur. Sucrez les fleurs et déposez-les sur l’envers de moules à muffins beurrés en collant les bords. Enfournez 12 mn à 180 °C. Garnissez d’une boule de crème glacée.

Des petits gâteaux toujours aussi appréciés et faciles à faire. Badigeonne­z de la pâte feuilletée de beurre fondu, saupoudrez de sucre puis roulez deux extrémités vers le centre. Coupez en fines tranches, enfournez 20 mn à 180 °C.

Découpez en bandelette­s les deux côtés d’une pâte feuilletée étalée en rectangle, en laissant le tiers central entier. Tartinez de confiture ou de compote de fruits rouges et rabattez les languettes en les alternant façon tresse. Faites cuire 30 mn à 190 °C.

Maxi Cuisine

est le seul cépage utilisé pour l’élaboratio­n des vins blancs, et le pinot-noir pour celle des vins rouges et rosés. Le sauvignon trouve à Sancerre son terroir de prédilecti­on en raison de la diversité des sols – dits de terres blanches, de « caillottes » ou de silex. Au nez et en bouche,

Adresses page 96 on détecte des notes d’agrumes qui se marient, selon les sols, au cassis et au buis, à des notes tubéreuses et au narcisse, ou se nuancent d’acacia, genêt et « pierre à fusil »… Le cépage pinot-noir produit, lui, des vins rouges aux notes de griottes, de cerises et de venaison.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France