Maxi Cuisine

Les baux-de-provence, des rosés 100 % nature

Ce vignoble, aux piémonts nord et sud des Alpilles, bénéficie d’un climat méditerran­éen à la fois baigné de soleil et balayé par le mistral, qui le protège des pluies… Partons à sa découverte.

- Par Tiphaine Campet

Dans le départemen­t des Bouchesdu-rhône, au nord-ouest d’aixen-provence, cette appellatio­n recouvre huit communes. Entre garrigue, cyprès et oliviers, les vignes s’épanouisse­nt sur des sols calcaires très caillouteu­x, qui assurent leur drainage. Au coeur du parc naturel régional des Alpilles, sur 219 hectares, se trouvent dix domaines qui ont placé le respect de l’environnem­ent au centre de leur travail. Créée en 1995, L’AOP compte 100 % de sa surface en agricultur­e raisonnée, biologique ou biodynamiq­ue. Rassemblés en syndicat de défense et de gestion depuis 2007, les vignerons font de leur AOP la première de France à suivre un tel engagement.

Des rosés de gastronomi­e

Reconnue pour ses rouges de garde (53 %), L’AOP propose des rosés fins et 64 Maxi Cuisine élégants (39 %), majoritair­ement de saignée, aux nuances de rose plus ou moins soutenues et de belle structure.

À partir des principaux cépages grenache, syrah, cinsault, mais aussi mourvèdre, carignan, counoise et cabernet sauvignon, leur nez est vivace et annonce une certaine complexité. Leur palette aromatique se porte sur la fraîcheur et les fruits rouges dynamisés par un profil épicé, se prêtant ainsi à de belles alliances végétales. Les blancs (8 %) ne sont entrés dans l’appellatio­n qu’en 2010.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France