Maxi Cuisine

C’EST BON POUR NOUS

Souvent trop plein et oublié chronique du nettoyage, on a tendance à y déposer la majorité de ses provisions les yeux fermés. Faire un peu d’ordre dans le réfrigérat­eur permet pourtant d’éviter le gaspillage et une surconsomm­ation électrique.

- Par Lise Lafitte

10 astuces pour un frigo bien rangé

Ranger mieux pour consommer moins… Trier régulièrem­ent les aliments stockés fait partie des écogestes qui contribuen­t à réduire votre facture annuelle et le gaspillage. Si votre réfrigérat­eur est trop rempli, l’air circulera moins bien et votre appareil se mettra en marche forcée pour tenir son rôle. La priorité va alors être de l’alléger, en pensant surtout à répartir son contenu de manière plus homogène. Une stratégie qui vous permet, au passage, de vérifier plus fréquemmen­t les dates de péremption des produits pour éviter les mauvaises surprises et les dommages collatérau­x…

Tout ne va pas au frigo !

S’il permet de mieux conserver les aliments en les protégeant des bactéries et des moisissure­s, il ne convient pas, par contre, à beaucoup de fruits et de légumes sensibles aux variations de températur­e. Il aura alors pour effet d’entamer leur saveur, voire d’accélérer leur dégradatio­n. Il en va ainsi de la tomate, qui finira par devenir farineuse, la pomme de terre, dont l’amidon se transforme en sucre avec le froid, l’avocat, qui ne mûrira plus et noircira, tout comme la banane et autres fruits exotiques, peu habitués au climat frigorifiq­ue…

Confinés au placard

Le miel, lui, risque de cristallis­er. Les oeufs, malgré les habitudes, se conservent parfaiteme­nt au placard. Quant au chocolat, c’est un sacrilège que de le mettre au frigo, qui lui retirera tout son goût ! Une conservati­on à températur­e ambiante et à l’abri de la lumière s’avère largement suffisante pour bon nombre de produits qui apprécient d’être rapidement consommés. Pourquoi encombrer inutilemen­t son frigo ?

1 Un entretien régulier : votre frigo se nettoie de fond en comble une fois par mois, avec du vinaigre blanc et de l’eau. L’occasion de faire le tri et le point dans vos aliments.

2 Cartons et plastiques indésirabl­es : on prend soin de retirer tous les suremballa­ges non nécessaire­s à la conservati­on d’un produit. Ils

encombrent l’espace et poussent à la consommati­on d’énergie.

3

Ni trop plein, ni trop vide : s’il ne faut pas surcharger son frigo pour que l’air circule convenable­ment, mieux vaut éviter de le laisser trop vide pour son bon fonctionne­ment. Le bon ratio ? Un frigo rempli aux trois quarts permet de mieux stabiliser sa températur­e et, de plus, vous aurez une meilleure vue d’ensemble de vos victuaille­s.

4

Placez devant les aliments qui possèdent une date limite de consommati­on plus courte que les autres. Moins de gaspillage en prévision !

5

Pour vous aider à faire le tri de ce qui va ou pas au frigo, remémorez-vous où étaient stockés vos produits lors de vos achats au supermarch­é.

6

Une règle simple : une fois entamé, vite au frais ! Mais laissez refroidir vos plats avant de les ranger, afin de limiter la consommati­on d’énergie utilisée pour faire descendre la températur­e.

7

Consacrez la zone froide de votre frigo, généraleme­nt tout en haut, aux produits bruts comme la viande, le poisson, le fromage et les laitages, ainsi qu’aux préparatio­ns à base de mayonnaise ou de sauce.

8

La zone fraîche, deux étages au-dessous, est dédiée aux pâtisserie­s, aliments déjà cuits ou précuits, aux restes bien enveloppés dans des boîtes et du film alimentair­e.

9

Pour y voir plus clair, compartime­ntez votre bac avec, d’un côté, les légumes et, de l’autre, les fruits.

10

Au niveau de la porte, une zone tempérée, placez le beurre, les pots de confiture ou de sauce entamés, les boissons ouvertes.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France