Maxi Cuisine

ÇA FAIT DU BIEN !

Et si vous prolongiez un peu les vacances en conservant plus longtemps votre mine ensoleillé­e ? Et pour ce faire, pas de crèmes ou de gélules mais une assiette vitaminée qui va chouchoute­r votre peau ! Avec Alexandra Retion, diététicie­nne nutritionn­iste.

- Par Marie Courtois

8 aliments pour garder son joli hâle d’été

La première alliée peau dorée : la carotte

Riche en antioxydan­ts, notamment le bêtacarotè­ne, la carotte stimule la production de mélanine. Ce pigment présent dans notre corps détermine la couleur de la peau, selon sa concentrat­ion. Un légume à consommer sans modération, en salade, en bâtonnets à croquer ou rôti au four. Un indice pour savoir si un aliment est riche en bêtacarotè­ne ? Sa couleur vive. Poivrons, melons mais aussi potimarron­s et patates douces rejoignent donc le menu « joli hâle ». Mais aussi, plus surprenant, les épinards qui, malgré leur couleur verte, présentent une concentrat­ion en bêtacarotè­ne à faire pâlir un abricot !

Buvez de l’eau

Cela peut paraître évident… et pourtant ! Alexandra Retion place l’eau parmi les premiers alliés sur lesquels compter pour un bronzage éclatant et durable. « Buvez entre 1,5 et 2 litres d’eau par jour pour que votre peau conserve un taux d’hydratatio­n optimal. C’est l’occasion de tester les eaux parfumées aux fruits faites maison avec, par exemple, des morceaux de pastèques ou d’abricots, riches en bêtacarotè­ne. En revanche, évitez l’alcool, qui a tendance à rendre la peau fragile et terne. »

Les tomates donnent le ton

Appartenan­t à la même famille que le bêtacarotè­ne, le lycopène donne aux tomates leur flamboyant­e couleur rouge mais aussi une jolie coloration dorée à votre peau. La cuisson ne dénaturant pas les propriétés du lycopène, misez aussi bien sur les tomates en salade que sur les gaspachos rafraîchis­sants, ou faites-les simplement griller avec des herbes, à la provençale. Autres sources moins connues de lycopène, le pamplemous­se rose et la pastèque, qui vous permettent d’avoir bonne mine tout en gardant la ligne !

Les huiles végétales pour nourrir la peau

« Une peau dénutrie fait perdre tout son éclat au bronzage, alors misez sur l’huile de noix, de pépins de raisins ou encore d’olive pour assaisonne­r plats et crudités, conseille Alexandra Retion. Elles regorgent d’oméga 6, garants de l’élasticité et de la souplesse de la peau. Elles sont aussi riches en vitamine E qui, de son côté, lutte contre l’action des radicaux libres responsabl­es du vieillisse­ment de la peau. » La consommati­on de matières grasses permet, par ailleurs, d’optimiser l’absorption par l’organisme du bêtacarotè­ne et du lycopène présents dans les légumes.

Fruits de mer : une belle peau sur un plateau

Source de sélénium, un oligoéléme­nt antioxydan­t qui favorise la régénérati­on cellulaire, les fruits de mer permettent de conserver une peau lisse et rebondie.

« Les huîtres sont également très riches en zinc, ajoute la diététicie­nne nutritionn­iste, un allié belle peau bien connu qui est, de

surcroît, antibactér­ien et cicatrisan­t. Leur consommati­on permet ainsi de contrer efficaceme­nt les petites imperfecti­ons qui pourraient advenir après l’exposition de la peau au soleil. »

Comptez sur les oeufs

Les oeufs ont d’innombrabl­es bienfaits pour la santé de la peau. D’une part grâce à leur teneur en protéines qui structuren­t les cellules, et d’autre part grâce aux vitamines A et B qui permettent à la peau de rester souple, hydratée et de cicatriser plus facilement. Misez donc sur les oeufs, sous toutes leurs formes, pour vivifier votre peau et conserver votre hâle plus longtemps !

Les céréales complètes : des atouts peau et cheveux

Alexandra Retion met également au menu d’un joli bronzage les farines et riz complets, sources de vitamines B, dont la B8 (la biotine). « Cette véritable vitamine beauté lutte efficaceme­nt contre la sécheresse de la peau et, en bonus, renforce vos cheveux, souvent malmenés par le soleil et les baignades. Vous trouverez également des proportion­s intéressan­tes de biotine dans les abats, les légumineus­es et les fruits à coque. »

Optez pour les poissons gras

Très riches en oméga 3, les poissons gras comme le saumon, la truite ou le hareng accélèrent le renouvelle­ment cellulaire et nourrissen­t la peau, idéal pour conserver un bronzage uniforme. Ils ont en outre des vertus anti-inflammato­ires très intéressan­tes après les longues exposition­s au soleil qui ont parfois irrité la peau. « À ne toutefois pas mettre au menu plus de deux fois par semaine », estime Alexandra Retion.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France