Maxi Cuisine

Le Potager d’à côté, la belle idée de Virginie

-

Le gaspillage alimentair­e commence parfois au potager. Avec 63 % des Français* qui cultivent un petit ou un grand coin de jardin, il y avait urgence à créer un circuit vertueux qui permette d’écouler la surproduct­ion des potagers de particulie­rs. C’est le pari gagnant relevé par Virginie Broncy, fondatrice du Potager d’à côté.

D’où l’idée vous est-elle venue ? Le surplus des potagers particulie­rs est-il important ?

Mes parents ont un jardin et en font profiter la famille proche et l’entourage. En tant que maman, j’avais des difficulté­s à trouver de bons légumes à proximité. Je me suis intéressée à la question des surplus et l’accueil a été sans équivoque. Parmi les personnes interrogée­s, 85 % étaient prêtes à acheter les surplus des jardins de particulie­rs, considérés de meilleure qualité.

C’est variable. Une des personnes inscrites a 8 cerisiers, qui peuvent chacun donner 500 kilos de cerises. Le surplus est donc énorme. Certaines personnes ont juste un petit potager très productif, d’autres un arbre dont elles n’aiment pas les fruits, figues ou kakis, par exemple.

Comment s’organise ce circuit innovant ?

Pour vendre, on s’inscrit sur le site puis on crée son compte jardin et on publie ses surplus actuels ou à venir. La personne qui veut acheter entre son code postal, commande près de chez elle et récupère sa commande chez le particulie­r ou au lieu indiqué.

Les produits du potager sont-ils les seuls concernés ?

Pas seulement, la motivation première des inscrits est d’éviter le gaspillage et de faire profiter d’autres personnes autour d’elles. Cela peut être des oeufs, des plats cuisinés, du miel…

Quels sont les effets positifs ?

En plus d’éviter le gaspillage, que nous avons estimé à au moins 2 millions de tonnes par an en France, nous favorisons la consommati­on locale et de saison (à noter que les maraîchers peuvent aussi proposer leurs fruits et légumes sur le site). Nous rendons certains produits plus accessible­s, et enfin, nous créons du lien social entre des personnes qui partagent a minima le goût des bonnes choses.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France