Maxi Cuisine

des pruneaux

Ils sont les stars des fruits secs moelleux. Saveur marquée aux arômes multiples, chair dense et souple, rien de tel que les pruneaux pour préparer des bouchées et des desserts irrésistib­les.

-

1 Financiers revisités

Coupez des pruneaux en petits dés et ajoutez‑les directemen­t dans la pâte avant cuisson.

2 Brioche marbrée

Faites gonfler des pruneaux dans du beurre à feu doux, puis mixez la chair, un peu de crème et le zeste d’un citron bio. Tartinez de la pâte à brioche avec ce mélange, roulez‑la, puis laissez lever 1 h avant de cuire.

3 Tajine de fruits

Préparez un sirop parfumé avec de la vanille, du zeste de citron bio et de la cannelle. Faites‑y mijoter des pruneaux, ainsi que des pommes et des poires à chair ferme. Parsemez d’amandes effilées et saupoudrez de chapelure de pain d’épices.

4 Power bowl

Dans un bol, réunissez du yaourt vanillé, du sarrasin grillé, des tranches de bananes, des amandes, des graines (lin, courge) et de gros pruneaux moelleux. Arrosez d’un coulis de chocolat noir ou de fruits rouges.

5 Pain aux pruneaux et noix

Préparez une pâte à pain légèrement sucrée et glissez‑y des pruneaux hachés et des noix concassées. Laissez lever dans un moule et faites cuire. Idéal avec de la compote, de la pâte à tartiner ou du fromage.

6 Croque façon pain perdu

Trempez d’épaisses tranches de brioche dans de la crème anglaise, garnissez de pruneaux moelleux, parsemez de poudre d’amandes, formez des croques et faites cuire dans l’appareil prévu à cet usage.

7 Mousse gourmande

Coupez des pruneaux en petits dés et faites‑les mijoter dans un sirop au miel. Mixez et ajoutez des blancs en neige et de la crème fouettée. Laissez prendre plusieurs heures.

8 Coulant au chocolat

Glissez un beau pruneau moelleux dénoyauté au coeur des coulants avant d’enfourner.

9 Poire Melba

Faites gonfler quelques minutes des pruneaux dans du beurre à feu doux et ajoutez‑les, tièdes, dans des coupes garnies d’une poire pochée et de glace à la vanille.

10 Pannacotta blanche et noire

L’alliance amandes‑pruneaux est exquise ! Faites compoter des pruneaux, puis ajoutez du lait végétal d’amandes, du miel, une pointe de vanille et mixez. Surmontez‑en la pannacotta.

11 Strudel aux fruits secs

Faites revenir un mélange pruneaux, dés d’abricots secs, noisettes grillées hachées et dés de pommes dans du beurre. Ajoutez du miel et garnissez‑en des feuilles de brick beurrées superposée­s.

Roulez en strudel et cuisez à four chaud.

12 Feuilleté express

Roulez des pruneaux dans de fines lamelles de pommes, puis dans des bandes de pâte feuilletée. Dorez au jaune d’oeuf et cuisez à four chaud.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France