Maxi Cuisine

Kouglof à la gelée de coings

-

POUR 6 PERSONNES PRÉPARATIO­N : 30 MN CUISSON : 30 MN REPOS : 5 H

■ 150 g de gelée de coings ■ 2 gros oeufs ■ 120 g de beurre ■ 10 cl de lait entier

■ 300 g de farine de gruau ■ 10 cl de kirsch ■ 75 g de raisins secs ■ 50 g de sucre semoule ■ 12 amandes entières

■ 1 c. à soupe de sucre glace ■ 1 sachet de levure boulangère déshydraté­e (soit 7-8 g) ■ 6 g de sel.

Préchauffe­z le four à 50 °C. Rincez les raisins à l’eau chaude et mettez-les à tremper dans le kirsch. Tiédissez le lait et, dans un bol, faites-y réhydrater la levure 5 mn.

Ajoutez un tiers de la farine et mélangez bien. Couvrez d’un linge humide puis placez ce levain 1 h dans le four éteint.

Mélangez le sucre semoule, le sel, les oeufs battus et le reste de farine. Ajoutez-y le levain et remuez bien. Transférez dans la cuve d’un robot, et pétrissez 10 à 15 mn jusqu’à obtenir une boule qui se détache des parois. Préchauffe­z de nouveau le four à 50 °C.

Ajoutez 100 g de beurre en morceaux tout en continuant de travailler la pâte jusqu’à obtenir une texture lisse et homogène. Incorporez alors les raisins égouttés, couvrez le bol et placez 1 h dans le four éteint.

Beurrez généreusem­ent un moule à kouglof et déposez une amande dans chacune des rainures du fond. Façonnez la pâte, puis garnissez-en le moule. Placez le tout couvert d’un linge humide 1 h dans le four éteint.

Sortez le moule du four et préchauffe­z l’appareil à 180 °C en position chaleur tournante. Enfournez 30 à 40 mn, jusqu’à obtenir un kouglof bien doré sur le dessus et cuit à coeur.

Laissez-le reposer environ 2 h jusqu’à complet refroidiss­ement. Démoulez-le et coupez-le transversa­lement en 3 pour le garnir de gelée de coings. Saupoudrez-le du sucre glace.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France