Maxi Cuisine

Portrait de nuciculteu­rs

-

La culture des noyers, qui constitue un maillon fort de l’économie régionale, est-elle exigeante ?

En effet, si l’on veut produire un fruit de qualité. Le noyer a besoin de beaucoup d’eau et de chaleur pour former son fruit. Au moment de la récolte, il faut être réactif afin de ramasser, trier les noix puis les mettre en séchoir le plus rapidement possible.

Quand et comment la récolte des noix se déroule-t-elle ?

Entre les mois de septembre pour les noix fraîches et octobre pour les noix sèches, les plus consommées en France. Une fois ramassées, elles sont lavées à l’eau, triées à la main puis disposées dans des cellules de séchage.

Au pied du Vercors, dans la vallée de l’isère, Dorothée et Ludovic, épaulés par la famille, exploitent avec patience et passion l’un des trésors de la région, la noix. Autour de la ferme bicentenai­re, sur trente hectares, la nucicultur­e (culture de la noix) bénéficie ici d’un climat et d’un terroir idéals.

Comment choisir des noix de qualité ?

La coquille doit avoir un aspect régulier, sans tache, trou ou lésion. La variété et le terroir sur lequel le fruit a poussé sont déterminan­ts pour la saveur. La noix de Grenoble est un gage de qualité. Cette AOP – AOC depuis 1938 – garantit une noix ayant poussé dans la vallée de l’isère, des pratiques culturales contrôlées et des conditions de récolte, de séchage et de tri conformes au cahier des charges.

Comment les conserver ?

Laissez-les dans leur coquille et stockezles à l’abri de la lumière et de la chaleur. Conservez les cerneaux au frais (entre 0 et 4 °C), et même au congélateu­r pour pouvoir les utiliser toute l’année.

Les noix sont réputées excellente­s pour la santé…

Dans le Dauphiné, l’adage dit « Trois noix

par jour, la santé pour toujours » ! C’est en effet un superalime­nt, riche en fibres, oméga 3, 6 et 9, magnésium, phosphore et antioxydan­ts (vitamine E notamment). On profite bien sûr des bienfaits des noix en les consommant (cerneaux, huile), mais aussi quand elles entrent dans la compositio­n de produits de soins.

Les noix constituen­t aussi la base de nombreux produits que vous élaborez : huile, farine, spécialité­s apéritives… Avez-vous une recette à réaliser simplement à la maison ?

À la ferme, nous avons une recette facile, savoureuse et anti-gaspi. Mixez 100 g de cerneaux de noix avec 130 g de fanes de carottes ou de radis, deux gousses d’ail dégermées, 20 g de jus de citron, et 150 g d’huile de noix. Ce pesto se déguste sur des toasts à l’apéritif ou en accompagne­ment de pâtes al dente.

Newspapers in French

Newspapers from France