Maxi Cuisine

Bouillon de légumes

-

intervenir pour déglacer le fond de cuisson d’une viande, faire cuire des pâtes ou du riz, préparer une sauce ou servir de base à une soupe.

Comment le conserver ?

Non dégraissé, il se garde 2 semaines au réfrigérat­eur. Sinon, ne dépassez pas 3 à 5 jours. Le bouillon supporte aussi très bien le congélateu­r, où vous pouvez le conserver jusqu’à 3 mois. Vous pouvez même le mettre dans des bacs à glaçons pour obtenir des cubes de bouillon maison. Pratique lorsque l’on a besoin de petites quantités !

Comment le filtrer ?

En fin de cuisson, déposez une gaze ou un tissu étamine sur un récipient et versez-y le bouillon louche par louche. Cela permet d’obtenir un consommé limpide sans aucune impureté.

Comment le dégraisser ?

Une fois le bouillon refroidi au réfrigérat­eur ou à températur­e ambiante, vous observez qu’une couche de gras solide s’est formée à sa surface. Il vous suffit de vous en débarrasse­r à l’aide d’une cuillère à soupe ou d’une spatule. Cette

Comment réaliser un bon bouillon ?

Côté ingrédient­s, il n’y a pas de règle précise : vous pouvez utiliser les légumes de votre choix. Les oignons et les poireaux donnent beaucoup de goût et se marient très bien avec des carottes et des champignon­s ; tous doivent être nettoyés, pelés et émincés avant d’être déposés dans une cocotte avec 1 cuillerée à soupe d’huile d’olive. Faites-les colorer légèrement et ajoutez des herbes et aromates (ail, persil, poivre…) et de l’eau, puis faites cuire pendant 1 h à 1 h 30. Pour une version zéro déchet, servezvous des feuilles, des branches et des épluchures de vos ingrédient­s.

De quelle manière l’utiliser en cuisine ?

Incontourn­able de la cuisine, ce bouillon peut aussi bien servir de base de cuisson que de fond aromatique pour faire cuire des pâtes ou un risotto. Il se déguste aussi tel quel, agrémenté de croûtons de pain (à l’ail !) et d’un peu de fromage râpé, selon vos préférence­s.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France