Maxi Cuisine

Les volailles, reines des fêtes

Oie aux agrumes

-

POUR 6-8 PERSONNES PRÉPARATIO­N : 30 MN CUISSON : 3H

■ 1 oie d’environ 3,3 kg ■ 4 oranges bio

■ 1 citron (jus) ■ 300 g de marrons au naturel en conserve ■ 1 oignon

■ 2 gousses d’ail ■ 4 brins de thym ■ 30 g de beurre ■ 25 cl de bouillon de volaille

■ 12 abricots secs ■ 12 pruneaux ■ 4 c. à soupe de sirop d’érable ■ 2 c. à soupe de cerneaux de noix ■ 3 pincées de piment d’espelette ■ 2 pincées de muscade râpée ■ sel ■ poivre.

Préchauffe­z le four à 180 °C.

Nettoyez 2 oranges et râpez-en le zeste. Pressez ces 2 fruits, 1 autre orange et le citron. Versez le tout avec le sirop d’érable, le piment et la muscade dans une petite casserole. Portez à frémisseme­nt et laissez réduire de moitié. Ajoutez le beurre coupé en dés et fouettez.

Glissez les gousses d’ail et le thym dans l’oie.

Salez-la et poivrez-la. Déposez-la dans un plat, badigeonne­z-la généreusem­ent avec de la réduction aux agrumes et réservez le reste. Versez le bouillon dans le fond du plat, salez, poivrez et enfournez 2 h en arrosant régulièrem­ent.

Retirez les deux tiers du gras de cuisson,

badigeonne­z de nouveau la volaille avec la réduction aux agrumes. Pelez puis émincez l’oignon, coupez la dernière orange en tranches fines puis déposez le tout autour de l’oie avec les marrons égouttés, les abricots, les pruneaux et les cerneaux de noix. Enfournez 45 mn à 1 h, suivant la taille de la volaille. Ajoutez un fond de bouillon si le plat s’assèche. Servez avec des pâtes fraîches.

Alternativ­e

Vous pouvez remplacer le sirop d’érable par du miel d’acacia ou de tilleul.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France